Evian : les sons jailliront de La Source vive en 2025

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La coque de la salle sera surmontée d’un oculus, sous lequel un lustre monumental formera abat-son et abat-jour.

Principalement dédiée à des formations de musique de chambre, La Source vive, une salle de concerts de 500 places (2 100 m²), verra le jour à Evian (Haute-Savoie) fin 2025. Fruit de la toute première collaboration entre les architectes Patrick Bouchain et Philippe Chiambaretta (PCA-Stream), elle sera implantée au lieu-dit Les Mélèzes, à proximité immédiate de La Grange au lac, autre salle de 1 100 places, construite en pin et en cèdre, inaugurée en 1993 et conçue par le même Patrick Bouchain. Toutes deux sont réunies au sein d'un même complexe hôtelier, l'Evian Resort. Le projet est financé par la mécène Aline Foriel-Destezet (montant non communiqué).

Le bâtiment se présentera comme une salle sur plan ovale, et conique en coupe. Sa coque de béton et de staff sera doublée d'une coque extérieure revêtue d'écailles de cuivre prépatiné, surmontée d'un oculus, à la manière du Panthéon de Rome. La Source vive et La Grange au lac, qui se veulent complémentaires aux plans fonctionnel, programmatique et esthétique, partageront un foyer commun nouvellement construit, ainsi qu'un bâtiment de loges pour les artistes.

Hybridation. Pour son fonctionnement acoustique interne, l'équipement entend hybrider les deux grands types classiques de salles de concert : la « boîte à chaussures » parallélépipédique (tel le Concertgebouw d'Amsterdam) et la salle étagée « en vignoble » (façon Philharmonie de Berlin). La morphologie organique qui en résulte tient autant de la yourte mongole que d'un bulbe de tulipe ou d'une goutte d'eau. Selon les préconisations d'Albert Yaying Xu (Xu-Acoustique), concepteur de nombreuses salles à travers le monde, le public sera disposé autour des instrumentistes, pour une plus grande proximité visuelle et auditive.

Le ratio retenu de 11 m3 /spectateur permettra d'ajuster la durée de réverbération moyenne escomptée à la programmation envisagée. En parois, le bois le disputera au staff. En dessous de l'oculus, un « lustre » monumental, formant abat-son et abat-jour, jouera le rôle de lentille acoustique pour panacher les réflexions sonores directes et diffuses en direction des auditeurs et des musiciens.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires