EUROPOLE Les derniers mètres carrés

Réservé aux abonnés

Marqué par une architecture forte avec, pour l'exemple, Claude Vasconi pour le palais de justice et Groupe 6 pour la Cité scolaire internationale, l'attractif programme Europole conduit par la SEM Grenoble 2000 touche à sa fin. Décidé à la fin des années 80, Europole visait à doter Grenoble d'un nouveau quartier, fondé sur un centre d'affaires (contigu à la gare SNCF) à décliner sur plus de 200 000 m2 de surfaces construites, dans une mixité de fonctions avec plus de 35 % de bureaux, 55 % de logements, 20 % pour l'enseignement et 12 % pour la justice.

La Cité scolaire, le palais de justice, le World Trade Center, l'espace international de la chambre de commerce et l'extension de l'école de commerce sont opérationnels alors qu'un hôtel City Suites (70 chambres et 3 suites) vient d'ouvrir avec son espace pour réunions et séminaires. La SAE a réalisé une opération mixte avec 5 500 m2 en résidence service cadre et 2 000 m2 de bureaux. Baptisée Suite Home, elle comprend de petits logements pour loger temporairement des cadres d'entreprises qui, employés étrangers ou à cheval sur deux postes géographiquement distants, bénéficieront d'une installation plus confortable qu'à l'hôtel.

Enfin, réalisé par Sogelym Steiner, contractant général, et Grenoble Habitat, Le Bis, nouvel immeuble de 5 900 m2 de bureaux en six niveaux et deux de logements, sera livré fin 2004 dans la continuité du Doyen. Restera alors un seul terrain pour achever ce quartier. La SEM Grenoble 2000 prévoit d'y construire 7 000 m2 de bureaux : les appels d'offres seront lancés en fin d'année.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires