Un pool d'urbanistes-conseils fonctionne au sein de l'Etablissement public Euroméditerranée. Il travaille en liaison avec Christian Marion, urbaniste. Ces experts ont tous une grande expérience des mutations de villes portuaires. Le Catalan Joan Busquets a travaillé sur Barcelone, Houston, Amsterdam et Vancouver ; l'Italien Bruno Secchi, sur Naples et Gênes ; le Français Pierre Riboulet a été partenaire de restructurations en région parisienne ; le Marseillais Bruno Guillermin, chargé de mission à l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, a élaboré le dossier statistique et effectué une recherche documentaire en profondeur.« Nous travaillons à la fois sur la trame générale et sur les deux ZAC Joliette et Saint-Charles, indique Christian Marion. En revanche, il n'y aura pas de schéma d'ensemble a priori, car nous sommes dans des quartiers qui ont leur vie propre. Il n'est pas question de la bouleverser. »
Pour Bruno Guillermin, la problématique de l'aménagement tourne autour de deux idées-forces : la métropolisation des friches économiques et la mutation des fronts portuaires. La rue de la République sera prioritaire, car elle est le lien entre le centre historique (Vieux-Port) et les urbanisations futures de la Joliette.
« On s'appuiera sur l'analyse des expériences d'autres ports», souligne Bruno Guillermin. Au coeur du débat : comment résoudre les questions d'infrastructures ville-port ? Comment assurer la mixité du développement (bureaux, logements, loisir) ? A l'issue d'une concertation de plusieurs semaines, les mêmes questions reviennent : quels emplois ? Quelle qualité de vie ? Quel avenir pour nos quartiers ? Dans combien de temps ? « Nous avons la faiblesse de penser que, sur tous ces points, nous sommes totalement en phase », commente de son côté, Dominique Becker, le directeur général d'Euroméditerranée.