La carrière d'Igoville, dans l'Eure, a été le théâtre de la première « journée démo » 2004 que Lafarge organise dans le but de se rapprocher des artisans du BTP. Près de 400 d'entre eux, venus de quatre départements limitrophes, souvent avec leurs épouses, ont répondu présent.
« Il y a quelques années, quand on demandait à un artisan ce que lui évoquait Lafarge, il répondait "un groupe financier". Nous avons décidé d'aller à la rencontre de nos plus petits clients, les artisans, qui représentent, directement ou via le négoce, environ 45 % de notre chiffre d'affaires. Et de nous faire connaître auprès du maximum d'entre eux. » Ainsi s'exprime Jean-Luc Abelin, responsable marketing de la branche artisans au sein du groupe et directeur du Forum.
Née il y a quatre ans, cette structure a d'abord créé un site Internet (Batissor.com), ainsi qu'une base de données afin de s'adresser par courrier aux 330 000 clients potentiels que sont les entrepreneurs artisans du bâtiment et des travaux publics.
Pour aller plus loin, ces « journées démo », conviviales et festives, comportent bien sûr une démonstration pour une vingtaine de produits maison ou de partenaires (Renault Trucks, Dewalt et Loxam). Testées depuis septembre 2002, elles sont appelées à se multiplier. Le 4 juin à Igoville, le thème de la première pour 2004 était « gagner en temps et en pénibilité ». D'ici au 15 octobre 2004, d'autres suivront : à Toulouse, Rennes, Montélimar et Montpellier, toujours dans des sites du groupe. En 2005, une dizaine sont programmées à destination des artisans, plus cinq à sept dédiées aux prescripteurs (architectes, économistes, BET, etc.).