>Réseau ferré de France (RFF) a annoncé le 24 juin dernier, à l’occasion d’un premier comité partenarial d’information, le lancement des études préalables à l’enquête publique pour la réalisation de la ligne nouvelle grande vitesse Montpellier-Perpignan, un parcours de 150 km. Ces études préalables seront menées en deux étapes.
La première étape a pour objectif de choisir un fuseau de 1 000 m dans le couloir de 5 km retenu à l’issue du débat public. La seconde étape doit permettre de valider une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira le tracé définitif de la ligne TGV.
Côté calendrier, Réseau ferré de France espère parvenir à une déclaration d’utilité publique en 2015, pour une mise en service de la LGV Montpellier-Perpignan qui est programmée à l’horizon 2020.
En parallèle, l’entreprise ouvre une concertation sous l’égide d’un garant, Jean-Pierre Richer, ancien préfet.
Reste à boucler le financement des études préalables à l’enquête publique - leur coût s’élève à 42 millions d’euros -, qui ont été engagées grâce à l’avance - d’un montant de 5 millions d’euros - consentie par Réseau ferré de France.