Pour distinguer les circulateurs entre eux et pousser prescripteurs et installateurs à choisir la performance la plus élevée, l’association Europump a développé une méthode d’évaluation de l’efficacité des pompes et circulateurs dont la puissance est comprise entre 6 et 2 500 W. Le résultat est exprimé en indice d’efficacité énergétique ou « EEI » (pour Energy efficiency index). Plus l’EEI est faible, meilleure est la pompe. Seules les pompes de chauffage vendues séparément sont concernées pour l’instant, à l’exclusion des circulateurs montés dans les chaudières.
Une démarche volontaire
Selon l’EEI obtenu, les circulateurs appartiennent à l’une des sept classes A à G. Une pompe de catégorie A consomme 75 % de moins qu’une pompe de base non-régulée (catégorie D). Une étiquette portant le classement de la pompe, est fixée sur son emballage pour l’instant. Elle se trouvera aussi sur la pompe elle-même dans quelques mois, quand les constructeurs auront réussi à la sérigraphier. Cette démarche demeure volontaire et parmi les membres d’Europump, seuls le groupe Grundfos (dont DAB), le groupe Wilo-Salmson, le constructeur britannique Circulating Pumps et le Danois Smedegaard sont déjà engagés. Les autres attendent de voir si la démarche prend chez les installateurs et les prescripteurs. En France, Salmson ne va dans un premier temps étiqueter que les Siriux, ses circulateurs les plus avancés classés A. Wilo lance une campagne marketing dès l’automne, mettant en avant sa gamme Stratos classée A. Le nouveau modèle Stratos Eco est tellement performant, selon Wilo, qu’il dépasse largement les exigences de la classe A.
Grundfos un peu plus engagé
Grundfos a pris la décision stratégique de tester et d’étiqueter tous ses matériels concernés (inférieur à 2 500 W) partout en Europe. Les nouveaux modèles Grund-fos 2005 ont été testés et seront commercialisés avec leur étiquetage : classe A pour les pompes Magna et Alpha Pro, classe B pour les pompes Alpha et les modèles UPS jusqu’à 4 mCE, classe C pour les UPS de 4 à 6 mCE. L’amélioration des performances provient principalement d’un meilleur rendement du moteur, notamment pour Alpha Pro, et d’une meilleure efficacité de la gestion électronique.
La gamme Magna 2005 est classée A. Elle est commercialisée depuis octobre et comporte désormais 27 modèles de 1 m3/h à 39 m3/h et une hauteur d’eau jusqu’à 12 mètres. Les pompes Magna parviennent à des rendements compris entre 54 et 64 %, selon le modèle et la charge. Sept modèles de la gamme Magna sont disponibles en acier inoxydable pour l’ECS en collectif. La fonction « Autoadapt », toujours disponible sur les pompes Magna, apporte une réduction de consommation supplémentaire – non-comptabilisée dans la méthode EEI – qui peut atteindre 80 % dans les installations où une régulation de pression proportionnelle est nécessaire. Elle repose sur un monitoring de la pression différentielle entre l’entrée et la sortie de la pompe, qui lui permet d’ajuster elle-même son fonctionnement aux caractéristiques du circuit sur lequel elle est montée. Les prescripteurs au sens large, dont les vendeurs de comptoir, ont le droit de se tromper. La pompe rectifiera.