Etats-Unis : les bus à pile à combustible ont le vent en poupe

Sun Line Transit, l’agence de transport de la Coachella Valley en Californie, a effectué une première démonstration officielle d’un bus hybride propulsé par une pile à combustible baptisé ThunderPower. Le bus est alimenté en électricité par la pile à combustible mais aussi par la conversion en électricité de l’énergie produite par le système de freinage. Ce bus non polluant, qui doit entrer en service en 2003, est le fruit d’une coopération entre le constructeur de bus Thor Industries et ISE Research.

Sur la côte Est des Etats-Unis, la recherche sur les applications aux transports des piles à combustible n’est pas en reste. En effet, le Département des Transports a accordé une subvention de 2,6 millions de dollars à UTC Fuell Cells (UTCFC) et à l’association Northeast Advanced Vehicle Consortium (NAVC) pour développer un bus entièrement propulsé par pile à combustible à pression ambiante qui permet de mieux gérer l’eau produite par la pile, accroissant l’efficacité du système (l’objectif étant de fabriquer une pile qui génère 200 KW).

Ce programme de recherche devrait aboutir à la production d’un bus prototype en 2004 entièrement propulsé par pile à combustible. UTCFC développe des piles à combustible pour l’industrie des transports depuis 1996 en partenariat notamment avec Irisbus et Thor Industries.

(Service BTP-Transports du PEE de Washington)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !