Nos confrères d’Europe 1 ont obtenu l’information exclusive selon laquelle François Hollande renoncerait au troisième tiers de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Soit 3,7 milliards d’euros qui seraient bien touchés par les collectivités locales sur le budget 2017 à condition qu’elles consacrent cette manne à l’investissement, notamment dans le bâtiment et travaux publics. Une annonce que le président de la République aurait souhaité faire lors du Congrès des maires, fin mai.
Pour la Fédération nationale des travaux publics, si cette information qui émanerait d’un très proche conseiller du président de la République, se confirme, "c’est une excellente nouvelle". "Les collectivités locales sont nos premiers clients", a rappelé Bruno Cavagné le 24 mars au micro d’Europe 1. "Nous avions perdu 12 000 emplois en 2015, nous allons en perdre 8 000 en 2016. Si en 2017, si on peut éviter de perdre des emplois et relancer la machine, c’est franchement une très bonne nouvelle pour les travaux publics".
[embed]https://twitter.com/FNTP_info/status/712910838106087425[/embed]
Une bonne nouvelle mais surtout une surprise pour la FNTP qui s’attendait certes à un geste de la part de François Hollande, mais misait plutôt sur un étalement de la baisse des dotations de l’Etat sur cinq ans au lieu de trois.
Contacté par LeMoniteur.fr, le cabinet du ministre du Budget Christian Eckert a démenti cette information.