Et 1, et 2, et 3… tunneliers sur le chantier du Grand Paris Express

Commandé par le groupement mené par Vinci Construction associé à Spie batignolles, attributaire du lot T3C sur la ligne 15 sud, le troisième tunnelier du chantier Grand Paris Express arrivera à Bagneux (92) dans quelques jours. Il s’élancera début 2019.

Réservé aux abonnés
Le 3e tunnelier du Grand Paris Express a commencé à arriver dans la nuit du 10 au 11 septembre 2018, à Bagneux.
Le 3e tunnelier du Grand Paris Express a commencé à arriver dans la nuit du 10 au 11 septembre 2018, à Bagneux (92).

La Société du Grand Paris (SGP) annonce l’arrivée du troisième tunnelier sur le chantier du Grand Paris Express. En provenance des usines du fabricant allemand Herrenknecht, basées à Schwanau, ce premier tunnelier à pression de terre S-1119, d'un diamètre extérieur de près de 10 m, est arrivé sur le site du puits Robespierre, à Bagneux (Hauts-de-Seine) mi-septembre par convoi exceptionnel. 

Après la phase d’assemblage, l’engin commencera à creuser en janvier 2019 en direction de la gare de Fort d’Issy Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine) où il arrivera au printemps 2020. Cette section de tunnel est incluse dans le lot T3C, attribué au groupement Vinci Construction (mandataire), Spie batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations.

Tunnel de plus de 8 km

Ce marché de génie civil (d’un montant de 926 M€ HT) comprend la réalisation d’un tunnel de plus de 8 km, entre Fort d’Issy Vanves Clamart (gare exclue) et Villejuif-Louis Aragon (gare incluse), de cinq gares et de huit ouvrages annexes. Deux tunneliers interviendront sur ce tronçon : le premier (en cours d’acheminement), une fois arrivé à Fort d’Issy-Vanves-Clamart, sera démonté avant de revenir sur le site du puits Robespierre où de là, il repartira vers Arcueil-Cachan (Val de Marne). La seconde machine percera le tunnel entre Arcueil-Cachan et Villejuif-Louis Aragon (Val de Marne).

Steffie Orbival et Malala déjà en action

Les deux tunneliers déjà en action sur la ligne 15 sud forent le tronçon du lot T2C remporté par le groupement L15 T2C (anciennement Alliance) emmené par Demathieu Bard (mandataire), NGE, Pizzarotti, Implenia et Atlas Fondations. Steffie Orbival, le premier tunnelier du  Grand Paris Express, s’est élancé en avril dernier pour construire l’ouvrage de raccordement (2 ,2 km) entre le futur site de maintenance de Champigny (Val-de-Marne) et la ligne 15 sud.

Après avoir creusé une section d’une centaine de mètres, il s’est arrêté, le temps  d’installer les dernières remorques et de lui donner sa configuration définitive (106 m de long). Steffie-Orbival a redemarré le 30 juillet. Le deuxième tunnelier, Malala, commence tout juste  à percer un tunnel de 4,7 km entre Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Bry-Villiers-Champigny (Val-de-Marne).  

Au total, ce sont dix tunneliers qui creuseront la ligne 15 sud du futur métro automatiques, tous fabriqués par Herrenknecht.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires