La construction du bâtiment d’enseignement mutualisé (BEM) vient d’être achevée à Palaiseau (Essonne). Cette infrastructure, inaugurée mi-décembre 2023, a été conçue par Sou Fujimoto Architects en collaboration avec Oxo architectes. Elle accueillera sept grandes écoles d’ingénieurs (École polytechnique, Télécom Paris, Télécom SudParis, AgroParisTech, Institut d’Optique Graduate School, ENSAE Paris et ENSTA Paris).
D’une surface totale de 10 000 m², ce BEM comprend un grand amphithéâtre d’une capacité d’environ 250 places et trois autres de 80 places. Il dispose de plus de 50 salles réparties sur trois niveaux et possède une capacité d’accueil de plus de 1 400 étudiants. L’infrastructure est organisée autour d’un immense atrium de 1 000 m². En outre, elle est équipée de salles de téléenseignement, de visioconférence et d’espaces de travail collaboratifs.
Cet édifice constitue notamment un point de rencontre et de convergence entre les différents utilisateurs du campus, à savoir des chercheurs, des étudiants, des enseignants et des visiteurs.