Une partie du parc locatif est en effet équipée de ces compteurs communicants suite à la période d’expérimentation. ERDF indique qu’un millier de locataires vont avoir accès à leurs données de consommation électrique sur un site internet sécurisé Watt & Moi. Le dispositif pédagogique expérimental autour des données de consommation Linky associe également un accompagnement de proximité en partenariat avec des acteurs locaux dont le Point Information Multi Services Lyon Agglomération (PIMMS ).
Un suivi national de l’expérimentation Watt & Moi a été installé sous l’égide de la CRE. ERDF met également en place un suivi en sciences humaines et sociales spécifique sur les deux ans de l’expérimentation. « Les premières analyses sont attendues à partir d’octobre 2012 et seront rendues publiques », annonce-t-il.
Elles devront apporter une compréhension en profondeur des perceptions et des vécus des locataires : quel intérêt trouvent-ils à ce dispositif ? Comment, dans quelles conditions, à quels rythmes utilisent-ils et s’approprient-ils le site internet ? Quel est l’impact sur leurs comportements de consommation d’électricité ?