Aéroports de Paris (ADP) vient d’annoncer un montant colossal d’investissements pour les cinq années à venir : 2,37 milliards d’euros. Approuvé par le conseil d’administration, fin décembre, ce programme prévisionnel 2007-2011 permettra tout d’abord de poursuivre les travaux pharaoniques engagés à Roissy/Charles-de-Gaulle pour faire face à une prévision d’augmentation du trafic de passagers de près d’un tiers, passant de 50 à 70 millions de personnes (1).
Ainsi, sur le site de l’aérogare 2 (CDG 2), les travaux de déconstruction et reconstruction de la voûte de la jetée d’embarquement du terminal 2E, paralysée depuis son effondrement partiel le 23 mai 2004, sont poursuivis. Le bâtiment de 700 m de long n’est pas encore totalement découvert à son extrémité Est mais les premiers éléments de la nouvelle charpente métallique doivent être posés dans quelques jours à son extrémité Ouest (130 millions d’euros, voir « Le Moniteur » n° 5 375 du 1er décembre 2006, p. 18). La réouverture est annoncée pour mars 2008.
Livraison du S3 à Roissy-Charles-de-Gaulle. Côté nouveaux équipements (dont les montants sont déjà en partie pris en compte avant 2007), ADP livrera progressivement en 2007 le gigantesque hall d’embarquement S3 (satellite 3). Ce bâtiment de 800 m de long (570 millions d’euros, voir « Le Moniteur » n° 5 360 du 18 août 2006, p. 10) situé à l’Est, enjambe l’axe routier principal desservant les différents terminaux de CDG 2. Il sera relié aux halls d’enregistrement des terminaux 2F et 2E par deux réseaux de navettes automatiques sur rails, baptisés CDG-Val et Lisa, en cours d’essais.
Autre équipement neuf actuellement en chantier : le terminal régional T2G, à l’extrémité Est du site, destiné à Air France. Sa livraison est prévue pour 2008 (80 millions d’euros).
Le S4, un nouveau projet de hall d’embarquement. D’autres chantiers, moins spectaculaires car moins visibles, sont aussi en cours. L’achèvement des travaux du Tri Bagages Est (TBE) est imminent : une extension est déjà projetée, pour une livraison dans la période 2011-2015. L’élargissement de pistes et de postes d’avions au contact est prévu d’ici à 2009 (100 millions d’euros) et l’augmentation de la capacité de parking automobile pour 2010 (76 millions)… Mais c’est le projet d’un nouveau hall d’embarquement (le satellite S4) qui mobilisera le plus les investissements programmés, notamment en 2011. Positionné parallèlement au S3 auquel il ressemblera, bien qu’un peu moins haut, ce bâtiment auquel ADP vient d’adjoindre un « tri à bagages dédié » coûtera à lui seul 490 millions d’euros. Sa livraison est attendue dans la période 2011-2015.
Enfin, le bâtiment originel de l’aéroport, CDG 1, verra ses deux dernières tranches de rénovation achevées cette année et en 2008 (240 millions d’euros pour les quatre tranches).
Les investissements confirmés et annoncés permettront aussi de rénover le terminal sud de Paris-Orly (reconfiguration des circuits internationaux) et de mettre en œuvre un important programme de développement immobilier dans les domaines aéroportuaire (fret en particulier) et non-aéroportuaire avec Cœur-d’Orly. Ce projet vise à créer sur 15 ha un quartier d’affaires qui comprendra des bureaux, un centre de congrès international, un hôtel, un pôle de commerces et de services… accessible par les dessertes actuelles (RER, VAL) et à venir (tramway Villejuif/Juvisy, TGV).

Site et désignation | Nature des travaux | Coûts | Date de livraison |
CDG 2Le satellite 3 | Construction d’un hall d’embarquement | 570 M7 | 2007 |
CDG 1Terminal 1 | Rénovation de l’aérogare et de ses satellites(tranches 3 et 4) | 240 M7 | 2007 et 2008 |
CDG 2Le T2 G | Construction d’un terminal régional pour Air France (enregistrement embarquement) | 80 M7 | 2008 |
CDG 2Terminal 2E | Reconstruction de la voûte de la jetée d’embarquement | 130 M7 | 2008 |
CDG 2Tri bagage Est | Extension du tri à bagage Est | nc | nc |
CDG 2Le satellite 4 | Construction d’un hall d’embarquement avec tri à bagages dédié | 490 M7 | 2012 |