Adaptabilité impérative des locaux à des activités multiples et temporaires, identification claire du lieu d’implantation des entreprises, convivialité, économie de moyens, etc. La conception d’une pépinière d’entreprises est assortie de nombreuses contraintes. En livrant en décembre dernier ce type d’équipement pour la chambre de commerce et d’industrie d’Amiens (Somme), l’équipe parisienne de KOZ architectes apporte sa solution : 3 000 m2 en R 1 structurés par un important travail sur la lumière naturelle et artificielle.
« La variété des percements donne un rythme aux façades, modulées par des grandes vitrines de polycarbonate et de verre qui caractérisent chaque entreprise », expliquent Christophe Ouhayoun et Nicolas Ziesel, architectes associés chez KOZ. Au rez-de-chaussée prennent place quinze ateliers de 120 m2 chacun et, à l’étage, une salle de réunion et dix bureaux (de 30 m2 chacun). Tous s’articulent autour d’un pôle de vie, espace surdimensionné – avec cafétéria, services communs, aire de repos –, point de passage obligé pour favoriser communication et rencontres entre jeunes entrepreneurs. On accède à ce pôle de vie, aux ateliers et aux bureaux par deux patios éclairés zénithalement.
Economie de moyens.Les architectes ont abouti ici à une « boîte » de 32 m sur 86 m qui relève d’une grande économie de moyens : ossature métallique, bardage, parpaings. La structure des ateliers est rythmée par une trame de 10,20 m sur 14,50 m, assortie d’une circulation centrale de 2 m. Seul le pôle de vie introduit une variation de largeur sur une trame de 6,80 m. Ce principe structurel permet d’utiliser des poteaux et des poutres de sections constantes, « donc plus économiques », notent les architectes. Ce traitement architectural sobre n’exclut pas la pointe de chic nécessaire au confort des salariés et à l’image des sociétés. « Le vrai luxe ici, c’est la lumière, les espaces généreux et les couleurs », observent Christophe Ouhayoun et Nicolas Ziesel. En abaissant le coût de la structure, ils ont pu proposer quelques prestations « haut de gamme » : vitrage extérieur collé (VEC), luminaires et mobilier de qualité. A l’intérieur, l’équipe a travaillé la couleur « comme une lumière synthétique », qui fusionnerait sources artificielles et naturelles, en associant rouge, jaune, orangé et pourpre.
Bâtiment communicant à l’intérieur, la pépinière l’est aussi vers l’extérieur. Son message : créativité et dynamisme ! Une signalétique simple évite la prolifération anarchique des logos. Les ateliers sont désignés par des lettres rouges sur fond noir. La nuit, le bâtiment s’illumine et devient aux dires des architectes, « la vitrine permanente de son activité ».
Maître d’ouvrage : CCI d’Amiens.
Maîtrise d’œuvre : KOZ (collectif Plan 01), Christophe Ouhayoun et Nicolas Ziesel, architectes ; Anne Droulers, architecte assistante ; Delta Fluides, BET ; Socotec Somme, coordination SPS ; Norisko. Construction, bureau de contrôle.
Principales entreprises : Massy (gros œuvre), Batimétal (charpente métallique), Fontaine (couverture et bardage), Diter (menuiseries extérieures).
Surface : 3181 m2 HON.
Coût total : 1,78 million d’euros.

