Plusieurs stades aquatiques actuellement en construction seront équipés de bassins tout Inox. Celui de l’agglomération de Vichy (Allier), qui a ouvert au public le 21 mars, est « le premier équipement sportif et ludique neuf en France à l’avoir adopté pour tous ses bassins. Cette technique, très innovante, est déjà utilisée en rénovation », affirme Marie-Luce Bassil, architecte du cabinet Rougerie.
Ce fut donc un « baptême du feu » pour Philippe Raffier, représentant en France de l’entreprise autrichienne HSB, qui a déjà près de 40 ans d’expérience : « Pour la mise en œuvre de ce concept, nous avons dû faire effectuer tous les contrôles et apporter toutes les garanties (garantie décennale, avis technique du CSTB…), plus les homologations sportives. »
Plaques préfabriquées
Un bassin Inox constitue une étanchéité posée sur une assise de remblais et de béton. Celle-ci a été réalisée par l’entreprise Baudin-Chateauneuf avec des recommandations de HSB. L’ensemble des bassins est composé de 1 000 plaques représentant une surface totale de 2 150 m2 et 63 t d’acier. Elles ont été fabriquées, prémontées et pré-soudées (avec mise en place des goulettes de débordement et tuyauteries Inox sur 50 cm) dans l’usine autrichienne de HSB. Puis, ces blocs d’une portée de 6 à 7 m ont été transportés sur le chantier où les bassins ont été montés par du personnel de HSB.
« Le délai de réalisation est plus court que celui de la technique béton-carrelage : trois mois maximum entre la commande et la fourniture », affirme Philippe Raffier.
