Du 13 au 16 novembre 2012, 335 exposants présenteront leur savoir-faire dans le second œuvre, Hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles. La 13ème édition de ce Salon National combinant menuiserie et métallerie mettra l’accent cette année sur trois thèmes centraux :
- la RT 2012 et ses conséquences sur les produits dont les plus innovants seront exposés dans une zone dédiées,
- la protection solaire, thème développé par l’Agence Matério au travers de 10 mises en situation,
- les réseaux.
Changer de fenêtre, la base d’une bonne rénovation
Ces différentes thématiques seront largement débattues au travers de multiples conférences durant les 4 jours du Salon.
La présentation de l’événement fut l’occasion de dévoiler une étude réalisée par le cabinet de conseil et d’études spécialisées TBC Générateur d’Innovation sur l’importance du remplacement des fenêtres comme facteur essentiel d’économies et de mieux être dans le cadre d’une rénovation. Cette étude, commanditée par les organisations de fabricants (UFME) et le Pôle Fenêtre FFB a permis d’évaluer quantitativement ce que chacun présentait intuitivement. A savoir que le simple remplacement de fenêtre de constructions datant de 1988 (Uw = 3 W/(m2.K)) par des fenêtres actuelles (Uw = 1,5 W/(m2.K)) assure un gain en besoin de chauffage pouvant atteindre 20 KWh/m2/an. Le remplacement de fenêtres de 1975 (Uw = 5,7 W/(m2.K)) par des fenêtres actuelles est encore plus pertinent puisque le gain peut cette fois atteindre 50 KWh/m2/an !
L’intérêt d’un simple changement d’huisserie est également évident en matière de classement énergétique (donc dans le cadre de la revente d’un bien) puisque le gain sur la consommation globale d’énergie primaire permet de remonter l’équivalent de 2 classes énergétiques (de F à D).
Enfin, l’étude montre clairement que le changement des baies est indispensable lorsque l’on souhaite atteindre un niveau BBC ou même ThPE en rénovation.