«La rénovation de la tour Bois-le-Prêtre est un manifeste pour l’évolution de l’approche architecturale et urbanistique des logements sociaux, et plus largement pour la réutilisation des bâtiments. » Par ces mots, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a qualifié le travail de Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Les trois architectes de la rénovation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris 17, recevaient le 6 février avec Paris Habitat, maître d’ouvrage, l’Equerre d’argent 2011 dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris. Accueillis par Bertrand Delanoë, maire de Paris, quelque 1 200 invités ont assisté à l’événement architectural largement salué par la profession.
En effet, cette 29 édition des prix d’architecture du « Moniteur » place au-devant de la scène une intervention lourde et complexe en site occupé, sur le logement social des années 1960. Sans démolition, la « tour réinventée » comme la qualifie Guillaume Prot, président du Groupe Moniteur et président du jury, apparaît comme une démarche humaniste et un tour de force expérimental.
Vincent Parreira (Mention à l’Equerre d’argent) et Vanessa Larrère (prix de la Première œuvre) ont également reçu leur trophée des mains de Frédéric Mitterrand. Ils les partagent avec les maires de Saint-Denis et d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), maîtres d’ouvrage du groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau, et Larrère & Fils, maître d’ouvrage des bureaux à Liposthey (Landes). Dans leur discours, les lauréats 2011 ont unanimement remercié les entreprises et artisans du bâtiment qui selon eux ont amplement contribué à ces succès (voir « Le Moniteur » n° 5644 du 27 janvier 2012, p. 27 à 37).










