EPR de Flamanville : le bétonnage reprendra avant 2013 selon EDF

EDF avait annoncé le 1er mars la suspension du bétonnage de l'enceinte du réacteur, en raison d'un "nombre de défauts très importants" sur ces consoles qui serviront d'appui au pont de manutention du réacteur, notamment au moment du chargement du combustible.

Le bétonnage de l'enceinte du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville , suspendu en février pour changer des pièces majeures défectueuses (nos articles ci-contre), reprendra d'ici à la fin de l'année 2012, a indiqué mercredi 30 mai le maître d'oeuvre du chantier, EDF.

Les 45 boîtes métalliques défectueuses de 5 tonnes chacune "seront remplacées à la fin de l'année", a expliqué le directeur du chantier, Antoine Ménager, précisant que cela signifiait que le bétonnage reprendrait dans la foulée, d'ici à la fin de l'année.

"On est complètement dans l'objectif de début de production de l'EPR en 2016", a ajouté le directeur.

Le dôme du réacteur devrait en outre être posé "au premier semestre 2013", a déclaré M. Ménager. EDF va, pour atteindre cet objectif, avoir recours à une grue plus lourde que prévu, a-t-il précisé. Avant l'annonce de l'arrêt du bétonnage, cette pose était prévue pour l'été 2012.

"La fabrication des nouvelles consoles a débuté courant mai", a indiqué EDF dans un communiqué mercredi 30 mai.

Depuis le début du chantier, à la fin 2007, EDF a annoncé à deux reprises un report de la mise en service de l'EPR à Flamanville, qui a désormais un retard de 4 ans.

Le bâtiment réacteur a presque atteint sa hauteur finale. Le génie civil du chantier est terminé à 90%, selon EDF. C'est l'électro-mécanique qui prend le relais.

Le coût de ce réacteur, lancé pour être une vitrine à l'exportation, a quasiment doublé à 6 milliards d'euros, contre 3,3 milliards en 2005. Concernant les consoles, M. Ménager avait indiqué en avril à l'AFP qu'il n'y avait pas de nouveau surcoût pour EDF et que ce serait le fabricant des consoles (Eiffage, ndlr) qui assumerait.

L'EPR a été en 2011 au coeur de désaccords entre le PS et ses alliés d'Europe Ecologie-Les Verts, ces derniers exigeant une suspension du chantier que le candidat François Hollande n'estimait pas opportune.

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