Après avoir achevé la transformation de la RN14 en boulevard urbain intégrant une voirie en site propre (Le Moniteur du 10 juillet p. 102), la mu- nicipalité d'Epinay-sur-Seine poursuit, cet été, l'aména- gement de la voirie de son centre-ville, dans le cadre du Grand projet urbain (GPU). L'étude architecturale d'Antoine Grumbach avait préconisé une restructuration des circulations hautes sur les coursives et les dalles, en éliminant plusieurs passerelles piétonnes, inutilisées par les habitants, afin d'aménager de nouveaux espaces publics au niveau du sol.
Cette reconquête a été entamée, le 6 août dernier, avec la démolition de la passerelle surplombant la rue du Maréchal-Maison, dont a été chargée l'entreprise Prodemo.
Confié à Nicole Eleb-Harlé, architecte-urbaniste (BET : SIBAT), qui avait collaboré à l'étude d'Antoine Grumbach, l'aménagement du nouvel espace reconquis (une rampe de trois tours qui occupait 150 m2 au sol a également été démolie) s'intégrera au remodelage de la rue du Maréchal-Maison, qui sera rétrécie à une seule voie de circulation, favorisant le stationnement, et bénéficiant d'un nouvel éclairage.
Une placette sera reconstituée pour accéder à l'école maternelle (que la passerelle était sensée desservir) sachant que, de l'autre côté de la rue, le bureau de poste qui était au niveau de la passerelle a été réinstallé, depuis le mois dernier, en rez-de-chaussée.
Ainsi, les habitants n'auront plus à devoir emprunter des « circuits d'écureuil » pour traverser la rue et bénéfi- cieront, en outre, d'une perspective dégagée vers les quais de Seine. Coût de l'opéra- tion : 3 millions de francs.
photo : L'ouvrage de 78 tonnes a été étayé et sectionné en trois parties, nécessitant l'intervention d'une grue de 200 tonnes.