Selon les dernières estimations du Global Wind Energy Council (GWEC), la puissance du parc éolien mondial a bondi de près de 30% en 2008, grâce notamment à une forte progression aux Etats-Unis et en Chine.
Les capacités mondiales ont ainsi atteint, à la fin de l'année dernière, 120 791 mégawatts (MW), soit l'équivalent de 80 , contre 93 823 MW fin 2007. Malgré une croissance en dessous de la moyenne mondiale, +15% sur l'année 2008, l'Europe, à elle seule, compte encore pour plus de la moitié des capacités mondiales, avec 65 946 MW, dont 3 400 pour la France, ce qui correspond à une progression de 38% en 2008.
Pour le Professeur Arthouros Zervos, président du GWEC, « l'industrie éolienne a également créé de nombreux emplois : plus de 400 000 personnes sont actuellement employées». Toutefois, il reconnait tout de même qu'à la fin de l'année 2008, suite à la crise financière, le financement de nouveaux projets, de nouvelles commandes de turbines et de composants a ralenti. Ce qui ne l'empêche pas de penser que le nombre d'emplois dans le secteur du vent sera « de l'ordre du million dans un avenir proche.»
Les Etats-Unis passent en tête
Aux , la puissance installée a augmenté de 50% sur l'année 2008, pour atteindre 25 100 MW. Ils passent ainsi devant l'Allemagne, où les capacités s'élèvent maintenant à 23 900 MW, relève le GWEC. Mais le responsable du département de l'American Wind Energy Association, Denise Bode, n'entend pas en rester là. Enthousiasmé par le nouveau président démocrate, il déclare avoir « hâte de travailler avec Obama et le nouveau Congrès» sur les politiques visant à restaurer l'industrie du vent, affaibli par le ralentissement économique. Tout aussi optimiste que son confrère du GWEC, il espère ainsi, dans les trois ans, doubler la production d'énergie renouvelable sur le territoire des Etats-Unis.
La Chine serait bientôt deuxième
Les plus fortes progressions ont été observées en Chine, où, en 2008, les capacités ont doublé pour atteindre 12.200 MW. À ce rythme, le GWEC indique que la Chine serait en bonne voie de dépasser l'Allemagne et l'Espagne pour détenir dés 2010 le deuxième plus grand parc éolien, en termes de puissance. La Chine aurait alors atteint son objectif de 30 GW, prévu en 2020, avec dix ans d'avance. Et aux dires de Li Junfeng, Secrétaire général de l'Association Chinoise de l'industrie des énergies renouvelables, la cadence ne devrait pas ralentir. Il estime même qu'en 2009 la puissance installée devrait encore presque doubler. Si Li Junfeng est si confiant c'est que, dans sa réponse à la crise financière, le gouvernement chinois a mis en évidence le développement de l'énergie éolienne comme l'un des principaux secteurs de croissance économique

