Eolien en mer flottant : les lauréats de l’appel d’offres dévoilés

Les deux projets situés en Méditerranée visent à augmenter la part de l’éolien dans le mix énergétique français.

éolienne off-shore
L’attribution de deux projets, au large des côtes narbonnaises et dans le Golfe de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), porte à près de 5,3 GW la puissance cumulée des parcs éoliens en service, en construction ou en cours de développement au large des côtes françaises.

Le gouvernement a dévoilé le 27 décembre les lauréats de l’appel d’offres pour la construction et l’exploitation de parcs éoliens en mer flottants.

Le groupement composé d’Ocean Winds et Eolien en Mer Participation a remporté le projet 1 situé à plus de 25 km des côtes narbonnaises, entre Agde (Hérault) et Port-la-Nouvelle (Aude).

De son côté, la société Eoliennes Méditerranée Grand Large, dont EDF Renouvelables et Maple Power sont actionnaires, a été retenue pour le projet 2, situé à plus de 25 km des côtes dans le Golfe de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône).

Il s’agit du sixième projet éolien en mer remporté en France par EDF Renouvelables dans le cadre des appels d’offres lancés depuis 2011.

Recyclage des éoliennes

« Ces parcs de 250 MegaWatts […] contribueront à la transition énergétique de notre économie », soutient le cabinet de Marc Ferracci, le ministre de l’Industrie et de l’Energie, auteur du communiqué.

« Les lauréats se sont chacun engagés au recyclage des éoliennes (pales et aimants compris) et à confier 10% des prestations d’études, de fabrication des composants, de travaux et d’activités relatives à l’exploitation à des PME », souligne-t-il.

Après l’attribution d’un premier projet éolien flottant et les mises en service complètes des parcs de Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) au printemps 2024, l’attribution de ces deux projets méditerranéens porte à près de 5,3 GW la puissance cumulée des parcs en service, en construction ou en cours de développement au large des côtes françaises.

La procédure de mise en concurrence remonte à 2022 après un débat public organisé en 2021 par la Commission nationale du débat public (CNDP). La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu son délibéré le 29 novembre dernier, soit une semaine avant le renversement du gouvernement Barnier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires