ENVIRONNEMENT Des déchets ultimes stockés dans une mine de potasse

Stockamine a ouvert début novembre, près de Mulhouse (Haut-Rhin), le site Joseph-Else, un centre de stockage souterrain de classe 0 et de classe 1. Cette société est une nouvelle activité du groupe EMC (Entreprise minière et chimique). Elle réunit le savoir-faire de deux filiales : MDPA (Mines de potasse d'Alsace) pour les travaux miniers et Tredi pour le traitement et le conditionnement des produits. Situé dans une ancienne mine de potasse, ce site acceptera les déchets ultimes de provenance industrielle ou ménagère, comme les sels de trempe cyanurés, les déchets chromiques, mercuriels ou d'arsenic..., mais aussi les terres polluées, les catalyseurs usés ou les résidus d'incinération. Quatre classes de déchets ultimes incompatibles entre elles sont stockées séparément. L'analyse des produits est assurée à différents stades : chez l'expéditeur, à l'arrivée sur site, ainsi qu'à la demande des organismes de contrôle.

A terme, la capacité de stockage du site est de 50 000 t/an de produits autorisés. Ce stockage est réalisé dans des cavités creusées dans le sel gemme à 600 m sous terre et non dans les couches de potasse. Le sel présente des propriétés viscoplastiques qui lui permettent de se déformer plus ou moins vite sans se casser, ni se fissurer, et accompagner ainsi les mouvements du terrain. La stabilité des cavités est assurée par des piliers taillés dans le sel, quatre fois plus larges que les chambres de stockage. Six barrières d'isolement séparent les produits les uns des autres et de la biosphère, permettant ainsi une bonne isolation du déchet. Ce stockage est réversible. L'accès à chaque bloc est assuré et la localisation de chaque produit dûment répertoriée, afin de pouvoir intervenir et reprendre ce qui a été réalisé après vingt-cinq années d'observation et de réflexion.

SCHEMA :les techniques minières

Le découpage utilise la méthode des chambres et piliers abandonnés . Autrement dit, des galeries perpendiculaires creusées (allée et recoupe ) dans le sel gemme laissent subsister entre elles des piliers naturels.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !