Dole craint d'être évitée par le TGV Rhin-Rhône. Qu'en sera-t-il ?
THIERRY ZETTEL. Je souhaite lever les inquiétudes exprimées par Gilbert Barbier, maire de Dole, à propos de l'avenir de la desserte de sa ville quand sera mise en service la première phase du TGV Rhin-Rhône. En effet, la desserte TGV de Dole sera, à cet horizon, non seulement maintenue, mais améliorée en qualité et en fréquence.
Les relations directes entre Paris et Dole seront assurées, soit en arrêtant à Dole certains TGV en provenance ou à destination de Lausanne ou Neuchâtel, soit en prolongeant et en initialisant à Dole des TGV Paris-Dijon.
Les liaisons vers Mulhouse, Strasbourg, Zurich et Francfort se feront avec une seule correspondance en gare de Besançon-TGV, avec un gain de temps de 1 heure pour Mulhouse, de 1 heure 20 pour Strasbourg, de 1 heure 40 pour Zurich et de 2 heures 40 pour Francfort.
Quant aux liaisons vers le Sud, par correspondance à Dijon, elles permettront, par exemple, d'effectuer le trajet Dole-Marseille en 3 heures 30, alors que 6 heures sont aujourd'hui nécessaires.