La délocalisation de l'Ecole normale supérieure Lettres dans le quartier de Gerland conforte l'image de compétence de l'agglomération par ses activités d'enseignement et de recherche de haut niveau avec trois pôles universitaires et des grandes écoles (Centrale, EM Lyon, Insa, ENTPE, Normale supérieure Sciences, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, etc.). Pour Sylvain Auroux, directeur de l'ENS, la refondation de l'école passe par une stratégie d'ouverture auprès des chercheurs et scientifiques étrangers. Les antécédents ne manquent pas à l'Insa, à l'EM Lyon ou à Lyon II qui accueille les antennes des universités de Barcelone et Francfort.

Réalisé sous la maîtrise d'ouvrage du Grand Lyon assisté par un mandataire, G3A, le projet comprend l'école (24 351 m2 Shon), une bibliothèque (11 261 m2 Shon) associée entre l'ENS et les universités Lyon II et Lyon III, et une résidence de 352 chambres confiée à Logirel, SA d'HLM lyonnaise. Le coût total de l'opération est de 675 millions de francs dont 549 pour la seule école et la bibliothèque. Il ne comprend pas le service central de documentation d'un coût de 44 millions.

L'équipe Henri et Bruno Gaudin, architectes, avec les BET OTH/TCE, Patmo (économiste), Copibat (OPC) a remporté le concours. L'APD devrait être rendu dans quelques jours et le DCE début octobre pour un lancement des appels d'offres fin octobre et un début des travaux en février 1999. La livraison est prévue pour la rentrée universitaire 2000.

MAQUETTE

ENS LETTRES. L'école et la bibliothèque de recherche associée sont implantés dans le quartier de Gerland. Depuis cette maquette, le projet des architectes Henri et Bruno Gaudin a notablement évolué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !