Qu'est-ce qu'une maison innovante ? C'est le vaste sujet auquel a tenté de répondre le septième baromètre* réalisé par l'Union des maisons françaises (UMF) et l'institut CSA. Selon les Français interrogés, l'innovation rime désormais avec écologie et développement durable. Bien que le Grenelle 2 - la boîte à outils du Grenelle 1 en cours de discussion au Parlement - semble en partie avoir été vidé de sa substance, la maîtrise de l'énergie s'impose progressivement dans les esprits.
En tête des innovations citées ? L'énergie solaire pour 37 % des sondés talonnée par la maison écologique à l'usage (31 %) et l'utilisation des énergies renouvelables (20 %). À noter que ces technologies « vertes » sensibilisent davantage les CSP (voir ci-contre). Si les notions de confort intérieur, multimédia et esthétique recueillent moins de 1 % des suffrages, la gestion des eaux pluviales et l'énergie éolienne - bien que décriée ces derniers mois ! - font une percée encore timide dans ce palmarès avec, respectivement, 7 et 9 % des réponses. Sans surprise, la maîtrise de l'énergie devient donc la priorité numéro un des Français. Mieux. En cas de restriction budgétaire dans le cadre de travaux, plus d'un tiers de la population ne ferait aucune concession sur ce poste. D'ailleurs, en la matière, c'est un peu le syndrome du rat des champs et du rat des villes. Selon l'étude, 44 % des personnes vivant dans des communes de moins de 2 000 habitants se disent très attachés à la maîtrise énergétique contre 34 % dans les zones urbaines de plus de 100 000 habitants. Quant aux informations recherchées par les acquéreurs potentiels sur les sites web des constructeurs, figurent en priorité : la sécurité qu'apportent les certifications et labels de qualité, ainsi que les prix affichés à travers des exemples de packages de maison. Deux attentes jugées « totalement légitimes » par l'UMF qui y voit là le souhait des Français de pouvoir chercher des offres et comparer les prix en ligne. comme pour tout autre achat virtuel.