Satisfaits, mais prêts au changement... s'il le fallait.
Le sondage que nous avons fait réaliser à l'occasion du salon interclima+elec le révèle: les Français sont satisfaits de leur source actuelle d'énergie. Majoritairement satisfaits : près de neuf Français sur dix se déclarent tels.
C'est d'ailleurs une constante chez nos concitoyens, pourtant réputés râleurs: quand un institut de sondage les interroge, que ce soit sur leur boulanger, leur logement ou leur quartier, les Français se déclarent chaque fois majoritairement satisfaits. Force de l'habitude et/ou crainte du changement? Un peu des deux probablement.
Les Français se déclarent donc contents de l'électricité qu'ils consomment pour leur chauffage (47% d'utilisateurs), comme se déclarent contents ceux qui se chauffent au gaz (41% de nos concitoyens).
La situation est-elle donc figée? Au moment de la prise de conscience des nécessités du développement durable, de l'ardente obligation de réduire l'utilisation des énergies émettrices de gaz à effet de serre, et alors que l'épuisement des énergies fossiles est programmé, notre pays se désintéresserait-il des énergies renouvelables? C'est-à-dire de ce qui demeure, à côté d'une rationalisation quantitative de la consommation énergétique, une des voies majeures de solution?
Réponse: 79% des Français seraient prêts à investir dans les énergies renouvelables ... s'ils devaient changer leur chauffage.
D'où la question: pourquoi les Français, peu favorables au changement en général, et satisfaits de leur mode actuel de chauffage en particulier, le modifieraient-ils?
Et là, la réponse de nos concitoyens est vraiment nouvelle: bien sûr, ils se déclarent très sensibles (à 65%) au coût croissant des énergies fossiles et donc aux économies d'énergie. Mais encore plus nombreux (70%) sont ceux qui invoquent la nécessité de protéger l'environnement.
Aux entreprises spécialisées de leur répondre ...
Bertrand Fabre est directeur de la rédaction du Moniteur