Energies renouvelables : le plus dur reste à faire selon les professionnels

Image d'illustration de l'article

Les dirigeants des 27 pays européens se sont fixés l'objectif "contraignant" de parvenir à 20% d'énergies renouvelables dans l'Union européenne d'ici 2020, contre 6,5% actuellement. "C'est un objectif ambitieux, mais il va falloir se retrousser les manches pour le tenir car on n'a pas progressé depuis des années", a déclaré le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), André Antolini.

"Si la production a augmenté dans certains pays, leur part dans le bouquet énergétique global est restée pratiquement inchangée compte-tenu de l'augmentation de la consommation", a-t-il fait valoir.

"Parvenir à l'objectif de 20% suppose de tripler la production actuelle des grands pays qui sont aussi les plus gros consommateurs - Espagne, France, Allemagne, Italie, Pologne et Allemagne -, actuellement autour de 5 et 6 % d'énergies renouvelables", a expliqué le président du SER en précisant par exemple que le Royaume Uni se situe autour de 1,5.

"Dans le secteur électrique, il va falloir développer résolument l'éolien et arrêter de chipoter; il faut aussi reconsidérer l'hydraulique à la hausse et développer le solaire photovoltaïque", selon M. Antolini.

Enfin, a-t-il ajouté, il faut développer la chaleur collective - eau chaude et chauffage - d'origine forestière et de la biomasse en général.

"Il revient aux poids-lourds - Danemark, Portugal, Allemagne, Espagne, France, Italie, Grèce, Pologne, Angleterre - de parvenir voire de dépasser l'objectif de 20% pour que l'UE les tiennent", a-t-il estimé.

"Mais ce seront alors des centaines de milliers d'emplois créés", a-t-il assuré en indiquant qu'à moins de 7% d'énergies renouvelables au sein de l'UE, le secteur a déjà généré plus de 200.000 emplois.

L'argument sera t-il entendu par l'ensemble des pays européens. Aujourd'hui, l'exploration des énergies renouvelables de toutes sortes est tirée par une poignée de pays.

Pourtant, l'exécutif européen a déjà tenté de promouvoir ces énergies. En 2001, ils s'étaient même fixé pour objectif d'arriver à 12% de part d'énergies renouvelables d'ici 2010.

Mais cet objectif ne sera pas atteint et la part ne dépassera pas 10%, concluent déjà les experts de la Commission, en raison du "coût élevé" des investissements et de "la complexité, la nouveauté et du caractère décentralisé" des énergies renouvelables.

Surtout, la Commission note que les progrès enregistrés sont essentiellement "le résultat des efforts de quelques Etats membres ayant fait preuve de détermination". Il existe également un décalage important entre les secteurs.

Par exemple, l'électricité a enregistré "une croissance vigoureuse" dans l'UE ces dernières années, et pourrait s'approcher du but communautaire fixé, peut-être à 19%. Mais seuls neuf pays membres -Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas et Suède- sont en passe d'atteindre l'objectif national qu'ils s'étaient fixé. Quant au secteur du chauffage et du refroidissement, les énergies renouvelables représentent aujourd'hui moins de 10% de la consommation et progressent très peu.

Le mot de la fin revient au président de la Commission européenne José Manuel Barroso qui rappelle que "l'heure n'est pas à l'autosatisfaction" et que "la majorité des Etats membres restent très en retard dans leurs efforts".

Jean-Philippe Defawe (avec AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !