C'est un paradoxe très français : notre pays dispose du second domaine maritime du monde en superficie, est en train de structurer une filière d'excellence autour de l'éolien en mer, a attribué dès 2012 des permis pour la construction de futurrs parcs éoliens... mais aucun géant à hélice ne tourne encore au large de nos côtes ! Et ce n'est pas près de s'arranger : le gouvernement veut en effet renégocier les tarifs de rachat de l’électricité produite par les six projets de parcs éoliens dans la Manche et en Atlantique, bousculant l'économie globale des projets définis en 2012.
« Une négociation va s’engager dans les prochains jours avec l’ensemble des lauréats pour faire baisser les coûts des différents projets », a indiqué ce lundi le ministère de la Transition écologique. Les six parcs éoliens concernés ont été attribués au Français EDF, à l’Espagnol Iberdrola et à un consortium mené par Engie, à la suite de deux appels d’offres en 2012 et en 2014.
"Nous attendons des baisses de tarif très significatives"
L’Etat avait accepté de racheter l’électricité de ces futurs parcs à un tarif situé autour de 200 euros le mégawattheure. « Compte tenu des coûts observés dans les autres pays d’Europe, nous attendons des baisses de tarif très significatives », a affirmé le ministère, qui a précisé que les prix de rachat d’électricité des projets éoliens en mer se situaient ces dernières années autour de 80 euros le mégawattheure. Si les prix restaient « trop importants » à l’issue de négociations, le gouvernement pourrait déposer un amendement pour lancer de nouveaux appels d’offres.
Au mois de mars, l’Etat avait tenté une première renégociation des tarifs de rachat d’électricité. Dans le cadre du projet de loi pour un Etat au service d’une société de confiance, il avait présenté un amendement dans ce sens, qui avait été rejeté par le Sénat. Son dépôt avait provoqué une levée de boucliers en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire, les trois régions où sont attendues les futurs parcs éolien offshore.
Mise en service à partir de 2021
Si la France possède le deuxième espace maritime au monde, avec 11 millions de km², aucun parc éolien n’a encore été installé à ce jour. Les six premiers parcs éoliens en mer attribués en 2012 et 2014 totalisent une puissance de 2 916 MW (environ 500 MW chacun) et seront en mesure de produire, annuellement, 10,2 TWh soit près de 2% de la production électrique nationale. Leur mise en service est prévue à partir de 2021.
Selon le SER, le prix d’achat moyen de l’électricité produite par l’ensemble de ces parcs est de 190 €/MWh sur 20 ans d’exploitation.