Dans un discours dans l'Iowa, le Président américain s'est livré à un ardent plaidoyer pour une nouvelle économie entraînée par les énergies propres, et a déclaré que les jours étaient révolus où les Etats-Unis traînaient les pieds dans la lutte contre le changement climatique. «En cette Journée de la Terre, il est temps pour nous de poser de nouvelles fondations pour la croissance en entamant un nouvelle ère de l'exploration énergétique en Amérique», a-t-il dit.
Le jour même, plusieurs de ses ministres défendaient au Congrès un projet de loi sur le climat. Selon le ministre de l'Energie, Steven Chu, les Etats-Unis font face à deux grandes menaces : une réponse mondiale trop tardive aux risques dévastateurs du réchauffement climatique et le danger de ne pas être les chefs de file de ce combat. Il s'est dit «très préoccupé et attristé» par la perte de la domination américaine dans ces nouvelles technologies de l'énergie verte (solaire, éolienne...) au profit de l'Europe et de l'Asie. Pour l'administration Obama «la création progressive d'un marché de droits d'émissions de CO2 sera une mesure importante pour restaurer la position dominante des Etats-Unis dans les technologies d'énergies propres», a expliqué le patron du DOE.
La patronne de l'EPA, Lisa Jackson, a assuré que «ce projet de loi devrait créer des millions d'emplois dans les énergies propres en Amérique». S. Chu a également affirmé que les Etats-Unis - plus grand émetteur mondial de CO2 par habitant - commenceraient à mettre en place un système de réduction des émissions, même si les pays émergents ne prenaient pas le même engagement.