La plate-forme de 54 000 m2 que le groupe FM Logistic achève de construire à Laudun (Gard) n’aura pas seulement pour vocation de gérer et distribuer les produits non alimentaires de l’enseigne Carrefour dans le sud de la France. Elle sera également vouée à la production électrique. La toiture du bâtiment a été entièrement couverte de capteurs photovoltaïques, qui assureront également une fonction d’étanchéité. L’installation, composée de 2 560 panneaux, formera « la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe intégrée en toiture ». Elle affichera une puissance nominale de 1,4 MW crête, supérieure à la puissance souscrite pour les besoins du bâtiment (1 MW). Ce générateur pourra produire jusqu’à 1,65 million de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 500 ménages.
Un montage complexe
L’opération a nécessité un montage relativement complexe. FM Logistic, qui a confié la réalisation de la plate-forme à sa filiale ingénierie, NG Concept, a mis sa toiture à disposition d’un tiers investisseur, le groupe international Akuo Energy, spécialisé dans le développement de centrales électriques à base d’énergies renouvelables. L’accord a été conclu sous forme d’un bail emphytéotique de vingt ans. L’investisseur, associé à la Caisse des dépôts et consignations, finance l’installation photovoltaïque et l’étanchéité du bâtiment (8,2 millions d’euros). Il versera un loyer de principe à FM Logistic (15 000 à 20 000 euros par an) et facturera l’électricité produite à EDF, sur la base de 0,57 euro/kWh.
La mise en œuvre et la gestion de l’installation ont été confiées à Urbasolar, une société montpelliéraine spécialisée dans la conception et la réalisation de centrales photovoltaïques clés en main. « Nous avons saisi l’opportunité que constituait la création de cette grande surface de toiture d’un seul tenant, explique Pierre Orsatti, directeur de NG Concept. La région, bien ensoleillée, se prêtait à un tel projet. »
Le système de couverture choisi est une membrane souple intégrant des modules à base de silicium amorphe. Distribué en France par Urbasolar, ce produit, baptisé Solar Roof, est issu d’un partenariat associant Sika Sarnafil – leader mondial des membranes synthétiques d’étanchéité – et Solar Integrated – premier fabricant mondial de modules souples.
Une faible surcharge
« Le silicium amorphe présente un rendement inférieur à celui du silicium cristallin (50 Wc/m2 contre 120 Wc), précise Stéphanie Giraud, directrice générale d’Urbasolar, mais il offre des avantages qui le rendent particulièrement adapté à une utilisation en toiture-terrasse : il n’impose qu’une faible surcharge (4 à 5 kg/m2 contre 15 à 20 kg/m2 pour le silicium cristallin), il permet d’utiliser jusqu’à 80 % de la surface de la toiture et s’accommode d’une faible pente (3 % pour l’autonettoyage). Il fonctionne même par temps couvert. En revanche, son intégration doit être prise en compte dès la conception de la toiture. » Sur les 54 000 m2 de toiture de la plate-forme FM Logistic, les panneaux photovoltaïques couvrent une surface de 30 000 m2 (28 000 m2 de surface active).
La membrane elle-même, d’une épaisseur de 2 mm, est composée de polyoléfines souples (FPO), une matière entièrement recyclable ou incinérable. « C’est la membrane la plus épaisse du marché, souligne Yves Le Cornec, chef de projet chez Urbasolar. Son étanchéité est garantie vingt ans, autant que la performance électrique des modules. »Fournie en rouleau de 11,60 m x 2 m de large, la membrane est posée directement sur l’isolation. Elle est fixée mécaniquement sur des rails puis thermosoudée.
« Tous les câblages sont placés en surface, précise Stéphanie Giraud, sans pénétration dans le bâtiment. Le générateur est ainsi totalement indépendant du réseau électrique du bâtiment, ce qui en facilite l’exploitation et constitue une sécurité supplémentaire. »
La réalisation des 54 000 m2 de couverture aura été menée en six mois, au rythme moyen de 2 000 m2 par semaine pour une équipe de cinq à six personnes. « La mise en œuvre ne soulève pas de problème technique particulier mais exige une grande vigilance si l’on veut éviter des pertes de rendement électrique par rapport aux hypothèses de départ, précise Pierre Orsatti. Nous avons assuré un suivi permanent du chantier, depuis la réception des panneaux jusqu’à la réalisation des connexions. »
Ce bâtiment constitue la première tranche d’un ensemble qui totalisera 90 000 m2 de plancher. La surface de capteurs sera alors portée de 30 000 à 50 000 m2.
L’opération pourrait faire école au sein du groupe FM Logistic, présent dans treize pays. « Cette réalisation est un prototype, explique Pierre Orsatti. Nous la reproduironspartout où nous pourrons le faire. »
