« Pour atteindre les objectifs fixés en matière de réduction des émissions carbone, il s’agit de davantage s’appuyer sur les territoires et de raisonner en efficacité carbone de chaque euro investi », résume Sylvain Waserman, nouveau président-directeur général de l’Ademe, venu ce 25 juillet à Douai rencontrer les équipes de la délégation Hauts-de-France de l’agence et présenter sa vision.
L’ancien directeur général du réseau gaz de Strasbourg (nommé en 2009), où il a œuvré au développement de réseaux de chaleur urbain ainsi qu’à la mise en place de contrats de performance énergétique à l’échelle de quartiers, est convaincu qu’il existe un chemin pour atteindre les ambitieux objectifs de réduction carbone fixé au niveau national. A savoir, passer de 400 millions de tonnes d’équivalent CO2 émis par an actuellement à 270 millions de tonnes en 2030.
Soutien accru au fonds chaleur
Ce chemin passe par des actions à de nombreux niveaux. Pour cela, celui qui a été durant 10 ans maire de la petite ville de Quatzenheim dans le Bas-Rhin veut largement s’appuyer sur les collectivités et notamment les communautés de communes et autres agglomérations, des plus petites aux plus grandes. Il s’agit notamment des les aider à accéder aux outils comme le fonds chaleur, qui devrait notamment bénéficier d’un soutien accru de la part de l’agence, en passant de 500 à 800 millions d’euros par an.
Ce soutien technique aux collectivités leur permettrait aussi par exemple de développer des contrats de performance énergétique « qui fonctionnent très bien mais qui nécessitent de l’ingénierie pour ne pas retomber dans les travers de certains partenariats publics-privés », souligne le nouveau responsable.
Elus locaux référents
Député Modem depuis 2017, Sylvain Waserman voudrait par ailleurs installer des élus locaux référents dans chaque agglomération afin de former ces derniers et de bénéficier de leurs remontées de terrain via la création de ce réseau disséminé dans tous les territoires.
Pour aider l’agence à développer cet accompagnement des territoires, l’ancien président de la commission « Développement économique » au conseil régional du Grand Est espère que l’agence pourra augmenter ses effectifs de 10 %, ce qui représenterait environ 100 postes supplémentaires.