Entreprises, encore un effort. Telle est la conclusion du Bilan des campagnes de contrôles réalisées en 2006 par l'inspection du travail, l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et la Cnam (assurance maladie) sur les produits cancérogènes et l'amiante.
Rendu public jeudi par Gérard Larcher, ministre délégué à l'emploi, ce bilan révèle qu'en dépit d'améliorations en matière de protection respiratoire et de formation des salariés, 76 % des 936 chantiers de désamiantage inspectés entre septembre et novembre 2006 comportaient des "anomalies". Ces contrôles, exercés pour majorité sur des chantiers de toitures en amiante-ciment et bardage, ont donné lieu à 68 procès verbaux, 4 mises en demeure, 8 injonctions et 521 observations écrites ou orales. Par ailleurs, 86 chantiers ont été purement et simplement arrêtés.
Confiant, le ministre a toutefois souligné qu'une "amélioration est constatée sur des points importants de la réglementation", notamment en matière de protection respiratoire et de formation des salariés.
Quelque 1919 établissements ont également été inspectés au titre du contrôle du respect de la réglementation renforcée relative aux agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR). Là encore, les résultats font apparaître des lacunes dans l'application de la réglementation, notamment au niveau des mesures de prévention adoptées, ainsi qu'au niveau de l'évaluation des risques. "Seules 40% des entreprises utilisant des agents CMR ont évalué le risque CMR. La situation est encore plus préoccupante dans les petites entreprises, puisque ce chiffre tombe à 25% dans le cas des TPE", a expliqué Gérard Larcher.
Pour l'avenir, le ministère entend accentuer son travail de sensibilisation, en établissant notamment des conventions d'objectifs avec les organisations professionnelles concernées par ces problèmes. Les pouvoirs de l'inspection du travail devraient également être renforcés. Enfin, le ministre a annoncé le développement d'autres campagnes de prévention dans le cadre du Plan Santé au Travail. Une campagne de contrôle du respect de la réglementation relative aux grues sera ainsi conduite en 2007, de même qu'une campagne de contrôle ciblée sur les poussières de bois et les machines à bois. Selon Gérard Larcher, "ces dernières représentent la seconde cause de cancers professionnels recensés en France après l'amiante" .
Stéphane Régy
Lire aussi notre Dossier documentaire Amiante (Réservé aux abonnés)