En Guyane, les milliards vont aussi bénéficier à la construction

Après plus d’un mois de blocage, un accord à 3 milliards d’euros au total a été conclu en Guyane pour sortir de la crise. Certaines mesures concernent directement le secteur de la construction. Ecoles, collèges et lycées vont pouvoir sortir de terre.

 

Image d'illustration de l'article
En plus des mesures d'urgence à 1,08 milliard d'euros, un plan additionnel de 2,1 milliards d'euros a été conclu pour sortir la Guyane de la crise.

Après cinq semaines de conflit, une sortie de crise a été trouvée en Guyane. En effet, dans la nuit du 21 avril, un accord a été conclu entre le collectif « Pou la Gwiyann dékolé » (Pour que la Guyane décolle », les élus locaux et le préfet. Il confirme le plan d’urgence de 1,08 milliard d’euros, annoncé en conseil des ministres le 5 avril. L’Etat a également pris acte de la demande de mesures complémentaires des acteurs locaux et ajoute une enveloppe de 2,1 milliards d’euros pour mettre en œuvre ce plan additionnel.

Les signataires précisent que les mesures actées serviront « d’amorçage pour le développement du territoire sur des bases nouvelles ». Et parmi elles, plusieurs concernent directement le secteur de la construction. Le plan d’urgence prévoit ainsi la construction d’un tribunal de grande instance et d’une prison à Saint-Laurent du Maroni, ainsi que d’une cité judiciaire à Cayenne.

Par ailleurs, une aide sera accordée à la collectivité territoriale de Guyane pour construire des lycées et des collèges supplémentaires. Ce qui répond en partie aux demandes du président de la CTG, Rodolphe Alexandre, qui avait expliqué devoir bâtir 5 lycées et 6 collèges d’ici à 2020. Les communes obtiendront également une aide pour la construction d’écoles.

Dans le plan additionnel, l'Etat prévoit de céder gratuitement 250 000 hectares de foncier à la CTG et aux communes. « La question du foncier de l'Etat et de sa rétrocession totale sera à l'ordre du jour des états généraux du projet Guyane 2017 », indique l’accord. Ceux-ci débuteront après la convocation par la CTG d'un congrès des élus de Guyane.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires