En 2027, un téléphérique reliera l’aéroport Marseille Provence à la gare de Vitrolles

La métropole Aix-Marseille porte un projet de téléphérique de type « Funitel » d’un kilomètre de long qui reliera la gare SNCF de Vitrolles et l’aéroport Marseille Provence. Son coût est estimé à 31 millions d’euros HT. La consultation pour attribuer un marché global de performance devrait être lancée dans le courant de l’année.

Réservé aux abonnés
Projet de liaison par cable entre l'aéoport Marseille Provence et la gare de Vitrolles (ituation projetée)
Situation projetée de la station du téléphérique qui serait construite à proximité immédiate du nouvel aérogare de l’aéroport Marseille-Provence, conçu par les agences Foster+Partners et Rougerie+Tangram et en cours de construction.

En gestation depuis cinq ans, le projet de téléphérique d’un kilomètre de long reliant la gare SNCF de Vitrolles Aéroport Marseille Provence (Vamp) et l’aéroport Marseille Provence a été confirmé par Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), ce 4 avril, lors d’une visite sur le terrain avec Loïc Gachon, le maire de Vitrolles, ainsi que des représentants de la direction de l’aéroport et de celle d’Airbus Helicopters.

« C’est une distance assez courte, mais compliquée », a reconnu Martine Vassal, « mais le projet est nécessaire pour accompagner le développement de l’aéroport et celui du bassin d’emplois de Vitrolles-Marignane », a-t-elle déclaré.

Image d'illustration de l'article
Le 4 avril 2023, les élus présentent le projet de téléphérique entre l'aéroport de Marseille Provence et la gare de Vitrolles Le 4 avril 2023, les élus présentent le projet de téléphérique entre l'aéroport de Marseille Provence et la gare de Vitrolles

En attendant sa mise en service en 2027, la métropole, qui financera à hauteur de 80 % son coût estimé à 31 millions d’euros HT, doit poursuivre les études, constituer les dossiers réglementaires et élaborer le cahier des charges du marché global de performance (MGP) qu’elle compte lancer d’ici à la fin de l’année. Elle a, à ce titre, voté en janvier dernier, une enveloppe de 3 millions d’euros HT dédiée aux études complémentaires.

1 200 passagers par heure

De type « Funitel » pour supporter des vents allant jusqu’à 110 km/h, le futur téléphérique pourra transporter jusqu’à 1 200 passagers par heure dans chaque sens. Positionné à plus de 20 m de haut, il survolera la RD20 qui constitue un obstacle entre l’aéroport et la gare pourtant distants de moins d’un kilomètre à vol d’oiseau. Avec un temps de parcours de six minutes, il fera aussi gagner du temps. Aujourd’hui, une navette en bus fait l’aller-retour mais pour une durée de trajet pouvant atteindre une vingtaine de minutes.

Sur les trois stations prévues, une desservira à la fois la zone d’activités en développement Cap Horizon et le site industriel d’Airbus Helicopters, à proximité immédiate de l’aéroport. Les quelque 18 000 personnes qui s’y rendent chaque jour auront à l’avenir la possibilité de combiner le train et le téléphérique évitant les embouteillages aux heures de pointe. D’ailleurs, l’aéroport et l’industriel mettront chacun environ 3 millions d’euros au pot. « C’est la somme qu’on met chaque année pour notre système de navettes privées », a rappelé le directeur industriel du groupe, Laurent Vergely.

Ascenseur incliné

Le projet de transport par câble s’inscrit dans un autre, plus vaste, qui vise à améliorer la desserte d’un bassin économique majeur de 36 000 personnes, à l’ouest de Marseille. L’ambition de la métropole est en effet de créer les conditions pour développer le report modal vers les transports en commun en mettant la gare de Vitrolles au cœur du dispositif compte tenu de son offre de 73 trains par jour, couvrant 44 destinations. Cela passe par l’amélioration du niveau de fiabilité et de régularité des trains et par de nouvelles infrastructures.

Ainsi, concessionnaire de l’aménagement de la ZAC Cap Horizon appelée à se développer entre les zones existantes de Couperigne et Estroublan, la SPLA Pays d’Aix Territoires porte plusieurs projets pour un montant global de 19 millions d’euros : une gare routière, un parking-relais, un parking public, une voie réservée aux bus à haut niveau de service, une bretelle d’accès depuis l’autoroute A7 et, enfin, un ascenseur incliné. Devant être mis en service fin 2024 ou début 2025 après l’attribution du MGP en juin prochain, ce dernier a été la solution retenue pour relier le plus facilement la gare routière et la gare Vamp, située en contrebas, au sud d’un talus avec un dénivelé de 35 m.

Le projet de téléphérique en chiffres

- 1 km de ligne
- 6 minutes de trajet
- 31 millions d’euros d’investissement HT (valeur 2019)
- 1 200 passages par heure dans chaque sens
- 2025, début des travaux
- 2027, mise en service

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires