Ginger Krieg Dosier, professeur assistant en architecture à l'American University of Sharjah (AUS) aux Emirats arabes unis, a imaginé et testé la composition et la confection d'une brique durable 100 % écolo ! Elle vient d'être récompensée par le 2010 Metropolis Next Generation Design Prize.
Sa recette pour faire une brique : prenez un moule, mettez-y du sable, inoculez-le de bactéries, ajoutez quelques centilitres de chlorure de calcium et une bonne quantité d'urine fraiche. Puis mélanger et laisser à l'air libre environ une semaine. Avec la Better Brick, la fabrication se fait en douceur, les ingrédients précipitant les uns après les autres, les bactéries assurent le rôle d'agent de cohésion. Aucune cuisson n'est nécessaire dans le processus.
La production de briques est extrêmement énergivore et est à l'origine d'une pollution plus importante que les transports aériens internationaux. Les ressources consommées sont titanesques : en moyenne 400 arbres sont brûlés pour produire 25 000 briques... Serait-ce aussi un moyen de réduire de 800 000 millions de tonnes/an les émissions de CO2 ?