Si les installations récentes de distribution électrique, dans le secteur résidentiel, répondent aux dernières exigences en matière de sécurité et de confort, en revanche l'association Promotelec estime à neuf millions le nombre de logements existants qui ne répondent pas aux règles élémentaires de sécurité. C'est la raison pour laquelle l'association, en liaison avec les installateurs et les fabricants, s'apprête à lancer le «visa Promotelec sécurité électrique » . Les points essentiels à vérifier concernent, notamment, le dispositif de coupure générale, le disjoncteur différentiel, la mise à la terre, ou encore l'état des canalisations.
Des automatismes de gestion
En fait, tout se passe comme si l'installation électrique était considérée par les occupants comme éternelle et sans entretien. Pourtant, d'après Promotelec, on dénombrerait, chaque année, en France, plus de deux mille personnes victimes d'un accident d'origine électrique.
Dans le neuf, la situation est radicalement différente. En effet, les installations sont conformes à la norme NF C 15-100, voire au nouveau label Promotelec «confort électrique » . Elles s'adaptent à un nombre croissant d'équipements électroménagers nécessitant des prises supplémentaires et des puissances admissibles supérieures. En outre, de petits automatismes font leur apparition. Ainsi, les appareils de chauffage électrique sont pilotés par des centrales de programmation implantées dans le tableau. Pour des radiateurs « quatre ordres », il est nécessaire de tirer un fil pilote. La solution par courants porteurs s'avère plus onéreuse et convient donc mieux à la réhabilitation.
Les fabricants proposent, par ailleurs, des automatismes intégrés directement dans l'appareillage. On trouve, par exemple, des détecteurs infrarouges commandant automatiquement l'éclairage, des thermostats ou encore des systèmes de sonorisation. Ces appareillages domotiques constituent une première étape vers des installations intelligentes intégrant des réseaux de communication.
Côté esthétique, les fabricants répondent au souhait des utilisateurs qui se montrent, de plus, sensibles à l'aspect de l'appareillage : plus question de les masquer. Au contraire, ils doivent se voir et, plus encore, s'intégrer au décor. Les fabricants proposent donc des habillages de toutes les couleurs, amovibles pour évoluer au gré du décor intérieur.
PHOTO : Les fabricants proposent des appareillages dont l'habillage est amovible et interchangeable afin de s'adapter au décor des intérieurs.