Alors que le renforcement de la desserte électrique de l’est de la région PACA risque d’être remis en question avec l’annulation de la DUP de la ligne Boutre-Carros, une société de Sophia Antipolis, EDM (Electricité de Marseille) vient de dévoiler un projet de station électrique solaire destiné à stocker l’électricité pendant les périodes de basse consommation et à la revendre lors des pics de consommation.
Ce projet de station de 15 MW à Tournefort dans l’arrière pays niçois est basée sur une technologie mise en œuvre en Allemagne et aux Etats-Unis où l’électricité achetée est stockée dans des grandes cavités en sous sol (des mines de sel en général) sous forme d’air comprimé avant d’être retransformée en électricité par des turbines et un générateur et revendue au fournisseur. "Notre apport technologique se situe dans la mise au point de sphères de 5000 m3 chacune en matériaux composite capable de supporter une pression de 60 bar et l’utilisation de 10 000 m2 de panneaux solaires thermiques qui vont réchauffer l’air comprimé. Cette énergie va servir à faire fonctionner des roues à eau qui entraînent elles-mêmes un alternateur pour produire l’électricité revendue au réseau" commente Pierre Bénaros, PDG d’EDM qui compte comme partenaire Théolia basée à Aix.
Ce projet a nécessité un budget de recherche-développement de 700.000 euros et est actuellement en cours de mise au point administrative. L’investissement est évalué entre 15 et 20 millions d’euros. L’exploitation est prévue fin 2009.
Rémy Mario