EDF et Veolia se partagent leur coentreprise Dalkia

Fin du feuilleton long de 9 mois, EDF et Veolia ont finalisé le 25 juillet l’accord signé en mars 2014 sur le partage de leur coentreprise Dalkia, spécialisée dans les services énergétiques.

Conformément aux engagements pris, EDF récupère les activités en France, tandis que Veolia reprend les activités à l’international. La Commission européenne avait validé ce schéma fin juin, estimant que l’opération n’est pas à même d’empêcher toute entrave à la concurrence. Dans le détail, le partage permet de simplifier un actionnariat compliqué : EDF récupère 100 % de Dalkia France, dont il détenait 34 % indirectement, via la coentreprise Dalkia Holding détenue à 66 % par Veolia. En échange, Véolia va grimper de 50 % à 100 % dans Dalkia International, dont EDF possède la moitié des parts directement et via Dalkia Holding. L’appellation Dalkia ira dans le giron d’EDF, qui a décidé de maintenir le nom de la marque, mais Veolia dispose d’une période transitoire de 18 mois, où il pourra continuer à utiliser la marque, avant de dissoudre complètement les activités en interne. Néanmoins, EDF a l’interdiction durant deux ans d’utiliser le nom Dalkia dans les 40 pays où la société est déjà présente.

Car, c’est bien à l’international que la principale bataille va se dérouler, comme l’a indiqué Jean- Michel Mazalérat, le nouveau p-dg de Dalkia aux Echos : « nous prévoyons de nous développer naturellement d’abord dans les pays où EDF est déjà présent, à savoir l’Italie, la Pologne, la Belgique ou le Royaume-Uni, aussi bien par croissance organique que par acquisitions ». EDF réalise déjà un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros dans les services énergétiques, un chiffre qu’il faut porter à 5 mds d’euros en y intégrant Dalkia. L’objectif affiché est d’atteindre 8 mds d’euros à l’horizon 2020. Ce secteur est stratégique pour les grands groupes de l’énergie, car c’est l’un des rares à être en croissance dans les pays occidentaux, entre 5 % et 6 % en France par exemple. « L’efficacité énergétique, ou la gestion de l’énergie pour le compte de grands clients, entreprises ou collectivités locales, correspond réellement aujourd’hui à l’évolution globale de la société », a confirmé Jean-Michel Mazalérat.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !