EDF et GDF se marient à la mairie de Tulle

François Hollande, maire de Tulle, procèdera vendredi au "mariage" symbolique d'EDF et GDF, une manifestation à l'initiative de la CGT Energie Corrèze-Cantal "pour contrer le projet de privatisation GDF-Suez", a-t-on appris jeudi auprès du syndicat et de la municipalité.

Les bans de la "cérémonie", prévue à 18H30 à l'Hôtel de ville du chef-lieu de la Corrèze, annoncent que les deux sociétés "échangeront leur promesses de fusion et de fidélité devant monsieur le maire de Tulle" et premier secrétaire du PS.

"La Fédération des Mines et de l'Energie CGT défend une fusion d'EDF et GDF pour contrer le projet de privatisation de Gaz de France avec Suez", indique un communiqué du syndicat.

"Une étude du cabinet Levy-Gosselin sur la faisabilité juridique d'une fusion EDF-GDF montre que cette opération est tout à fait possible et échapperait au contrôle de la Commission européenne", note le syndicat.

"D'un point de vue économique, affirme la CGT, le renoncement à une telle fusion constituerait une ineptie, dès lors que les deux groupes ont une organisation commune de la distribution qui permet, depuis soixante ans, de développer un service public de proximité".

Si la loi de privatisation de GDF est votée, "le gouvernement n'aura plus aucune possibilité de contrôler les prix", avertit le syndicat. "La fusion de Suez et de Gaz de France créera un monopole privé en France et en Belgique", dénonce-t-il.

Le "mariage" vise à "populariser la proposition de fusion entre EDF et GDF avancée par la CGT. Comme il se doit, une fête suivra la "cérémonie".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !