Les principaux acteurs européens du marché de l'énergie, en particulier le français EDF et les Allemands Eon et RWE, encourent de fortes amendes de la Commission européenne pour entrave à la concurrence, affirme dimanche le journal économique The Business.
Il existe "des problèmes graves dans les marchés de l'énergie", notamment de "pratiques restrictives et d'abus de position dominante", écrit la Commission dans un rapport préliminaire d'enquête que le journal s'est procuré.
Le document ne cite le nom d'aucun pays ni d'aucune entreprise, mais il est clair, selon The Business, que les géants français et allemands sont en ligne de mire "en tant que grands fournisseurs de gaz et d'électricité en Europe", de même que les gouvernements des deux pays.
Le journal cite avant tout EDF, Eon et RWE, mais aussi l'italien Eni et l'espagnol Gas Natural.
Le premier reproche de la Commission concerne le fait que certains marchés sont contrôlés par trop peu d'entreprises -un blâme qui serait encouru principalement par la France.
Une autre critique s'applique au contrôle des importations par les Etats, semblant viser surtout l'Allemagne, mais aussi l'Italie à travers le contrat liant Eni au géant russe Gazprom.