EDF à la conquête du nucléaire américain

Image d'illustration de l'article
Les Etats-Unis sont un des quatre pays, avec la Chine, la Grande-Bretagne, et l'Afrique du Sud, jugés prioritaires par EDF pour investir dans le nucléaire.

EDF prévoit d'acquérir jusqu'à 9,9% du groupe américain d'électricité Constellation Energy, avec lequel il entend exploiter des centrales nucléaires aux Etats-Unis, a annoncé le groupe français d'électricité dans un communiqué.

EDF "pourrait acquérir sur le marché jusqu'à 9,9% du capital de Constellation Energy, dont 5% dans les douze premiers mois", dans le cadre d'un accord de collaboration annoncé le 1er juin pour développer aux Etats-Unis des centrales nucléaires utilisant des réacteurs de troisième génération EPR.

Dans le cadre de cet accord, EDF et Constellation Energy annoncent la création d'une société commune, détenue à 50/50, pour "développer, réaliser, détenir et exploiter, de manière conjointe, des centrales nucléaires de type EPR aux Etats-Unis".

EDF versera à cette société commune 350 millions de dollars (253,5 millions d'euros), et pourra ultérieurement "apporter des contributions pouvant atteindre au total 275 millions de dollars, au fur et à mesure de la réalisation des principales étapes des projets de réalisation d'EPR".

Les futurs réacteurs EPR aux USA construits par Areva

En contrepartie, Constellation Energy prévoit d'apporter sa participation dans UniStar Nuclear, une société commune formée de Constellation Energy et du fabricant français de centrales nucléaires Areva, et de développer jusqu'à quatre centrales EPR standardisées. La société commune sera dirigée par un conseil d'administration de huit membres, dont quatre nommés par EDF et quatre, dont le président, par Constellation.

"Cet accord confirme l'intérêt d'EDF pour la relance de l'énergie nucléaire aux Etats-Unis", se félicite le P-DG d'EDF, Pierre Gadonneix, cité dans le communiqué. EDF exploite en France 58 réacteurs nucléaires.

"Nous nous rapprochons de notre objectif qui est de construire le premier parc de centrales nucléaires aux Etats-Unis depuis presque trente ans", a estimé le P-DG de Constellation Energy.

Pour sa part, Areva s'est félicité, dans un communiqué, de cette "nouvelle preuve de l'intérêt que sucite l'EPR de la part de nombreux énergéticiens, en particulier sur le marché américain". "Les futurs réacteurs EPR aux USA seront construits par Areva, qui a déjà noué à cet effet des accords avec Bechtel et prépare avec des groupes industriels américains la fabrication de certains composants des EPR aux USA."

Les Etats-Unis sont un des quatre pays, avec la Chine, la Grande-Bretagne, et l'Afrique du Sud, jugés prioritaires par EDF pour investir dans le nucléaire. EDF et Constellation sont tous deux membres du consortium NuStart Energy Development LLC, créé en mars 2004, qui regroupe 10 autres groupes, et dont l'objectif est de favoriser la production d'énergie nucléaire aux Etats-Unis d'ici 10 ans.

Lire également

Le nucléaire bulgare intéresse EDF

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !