Pour la seconde fois, Edeis Ingénierie franchit les limites hexagonales de quelques kilomètres. Après Monaco, la branche spécialisée du groupe, par ailleurs spécialiste des concessions, crée une agence au Luxembourg. Elle en démarre l’activité en ce début d’été en constituant une équipe de « quelques personnes » qui fonctionne en lien avec son agence de Strasbourg comptant 35 collaborateurs.
La nouvelle implantation se justifie d’abord par le suivi d’un chantier XXL, l’un des plus importants pour l’ingénieriste de 400 salariés (50 millions d’euros de chiffre d’affaires) : la construction du bâtiment « Jean-Monnet 2 » d’extension des services de la Commission européenne, en périphérie de la capitale Luxembourg-ville dans le quartier du Kirchberg. Edeis Ingénierie participe à sa maîtrise d’œuvre depuis 2016, pour les lots techniques, avec les architectes allemands de KSP et son confrère également germanique B+G Ingenieure. L’entrée du projet dans sa nouvelle phase impose une implantation sur place : « La phase d’études pouvait supporter un suivi à distance, mais celle des travaux qui s’engage à présent requiert une présence de proximité », souligne Albert Selosse, directeur général d’Edeis Ingénierie.
Dès lors qu’elle s’installe au Grand-Duché, la société française a tout lieu de chercher à y percer plus durablement et plus largement. Elle entame donc la prospection d’autres clients, avec la conscience d’arriver sur un marché plutôt fermé, où des compétiteurs internationaux d’envergure se sont déjà cassé les dents, mais avec sérénité : « Jean-Monnet 2 nous donne un socle d’activité qui nous autorise à prendre du temps pour investir dans notre développement commercial. Nous ne sommes pas dans une situation où il faut décrocher des affaires immédiatement », expose Albert Selosse.
Santé et industrie
Mais l’ingénieriste ne va évidemment pas se priver des opportunités qui se présenteraient à lui ou qu’il saurait provoquer. Il estime disposer de l’atout de quelques spécialités qui rencontrent de la demande au Luxembourg : « Nos points forts se situent dans la santé, en particulier les hôpitaux publics, et dans l’industrie manufacturière, notamment l’agroalimentaire », relate Frédéric Burgy, directeur de l’agence de Strasbourg. Edeis compte faire valoir ses offres variées en structure des bâtiments (béton, bois, métal), énergie-fluides, management de projet et ordonnancement-pilotage-coordination (OPC). Ainsi que quelques références de choix récentes ou en cours dans ses domaines de prédilection, comme le CHU de Nantes ou l’usine de batteries Verkor ayant justifié la création de l’agence de Lille l’an dernier.
Au Grand-Duché, Edeis Ingénierie prend ses quartiers au centre de la capitale Luxembourg-ville, place financière majeure, dans les locaux où son propriétaire est déjà installé et lui fait une place : le gestionnaire de patrimoine Trévise Participations.