« Attention à ne pas faire de trou dans le mur de façade : cela pourrait percer la membrane d’étanchéité et créer d’importants désordres ». Gérant associé du bureau d’étude Symoé, Alain Toussaint insiste, lors de la session de formation dispensée ce 9 septembre aux usagers de la nouvelle école Crapet-Salengro d’Haubourdin (Nord) : « Une punaise, c’est possible mais pas de clou ou de vis de plus de 30 mm ».
Livré à la hâte, quelques jours auparavant pour la rentrée, le bâtiment de 2 700 2 de surface utile (cinq classes de maternelle et huit élémentaires) impose une rigueur de gestion sans faille, pour atteindre le label Passivhaus, plus Premium : comme une formule 1, il faut savoir le piloter.
Formule 1
Pas question de ruiner par un simple clou l’effet thermos obtenu à grand renfort d’isolant et de minutie lors du chantier. Avec seulement 700 m2 de panneaux photovoltaïques installés en toiture, cette forte isolation permettra à la production énergétique de dépasser la consommation.
Pour obtenir ce résultat, le bolide exige un réglage soigné. « L’entreprise Engie Inéo réalisera l’entretien et la maintenance durant cinq années. Si les objectifs n’étaient pas atteints durant cette période, les pénalités frapperaient l’ensemble du groupement piloté par Sogea Caroni », précise Alain Toussaint.
Marché global
En effet, pour mener à bien son projet de démolition reconstruction en site occupé avec des objectifs environnementaux forts, la commune de la métropole lilloise a opté pour un marché public global de performance, couplé à une procédure concurrentielle de négociation. Le trophée 2018 de la commande publique a récompensé cette démarche innovante, dans la catégorie achat durable/collectivités locales.
L’opération aboutit non seulement à la performance passif+, mais aussi à une réduction significative de l’énergie grise inhérente aux matériaux et à la logistique.
Bois local
« Ossature bois, fibre de bois, menuiserie mixte bois/alu, etc., 83 % des matériaux sont biosourcés Il s’agit aussi du plus important projet en bois local de la région Haut-de-France », souligne Alain Toussaint.
« Des exigences sur le confort des occupants (visuel, hygrothermique, acoustique) ont été intégrées dès la conception », se félicite le responsable service achats et marchés publics de la ville, Pierre Bui Huu Tai. Après réglage de la ventilation, l’école devrait pouvoir tenir toutes ses promesses de confort et d’économies d’énergie.