Ecoconstruction Une place au soleil pour les chalets

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 164868.HR.jpg

A contre-courant de la morosité ambiante, les constructeurs vosgiens de la filière bois voient 2009 se présenter sous les meilleurs auspices. Socopa, qui emploie 100 salariés à Vagney, commercialise aujourd’hui cent maisons et une vingtaine de bâtiments collectifs et tertiaires par an. L’entreprise, qui a réalisé le premier bâtiment collectif passif du département pour le Toit vosgien, construit actuellement une résidence pour étudiants de quatre étages en région parisienne.

Performance énergétique

L’implantation de Center Parcs à Sarrebourg (Moselle) a ouvert à Ossabois un marché de 400 cottages et 800 terrasses. Reconvertie par le constructeur de Noirétable (Loire) en atelier d’ossatures bois, l’ancienne usine de grille-pain Seb basée au Syndicat, forte de 60 salariés, a déjà honoré la moitié de la commande à raison de deux à trois chalets par jour.

Spécialiste de la maison individuelle, Cuny Constructions, basé à Gérardmer, a lancé en septembre dernier la maison Performance Cuny déclinée HPE, THPE et Basse consommation. « Nous avons adapté notre offre à la crise en proposant une maison moins chère, moins gourmande et personnalisable », précise Pascal Cuny, P-DG de l’entreprise de 36 salariés qui réalisait en 2008 un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

Croissance ininterrompue

Egalement présent à Center Parcs, dont il construit l’Aquamondo et les serres, Houot Charpente, basé à Gérardmer, recrute 16 salariés supplémentaires dans son site dédié à la basse consommation et mis en service ce printemps. Deuxième charpentier de France à obtenir la certification PEFC garantissant la traçabilité du bois et de bonnes pratiques sylvestres, l’entreprise de 60 salariés a connu une croissante ininterrompue depuis sa reprise par Philippe Roux en 2000 et a atteint un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2008.

A Xonrupt-Longemer, Gico, repris par Pierre Buray l’an dernier, entend doubler son chiffre d’affaires – actuellement évalué à 6,5 millions d’euros – d’ici à cinq ans. L’entreprise développe simultanément sa gamme de maisons individuelles à haute performance énergétique sous la marque Gico et l’offre d’habitat collectif clé en main portée par sa filiale Novemia.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !