Eclairage innovant du viaduc par des LED

SAINT-GERVAIS-LES-BAINS -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 721956.BR.jpg

Ouvrage d’art du contournement routier du centre-ville, le viaduc de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) s’inscrit sans heurt dans le panorama des Aravis, à travers les gorges du Bonnant. D’une finesse et d’une transparence extrêmes par la conception de Strates et sa fabrication sans appuis, cet ouvrage de 240 m de long ne pouvait que viser l’excellence pour son éclairage fonctionnel composé de projecteurs à LED encastrés dans son garde-corps.

Une solution discrète

La Ville de Saint-Gervais, maître d’ouvrage de l’éclairage (1) avec le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique (Syane), a souhaité la mise en œuvre d’une solution discrète - elle a dit non aux candélabres classiques, également sources de pollution lumineuse - pour, de jour comme de nuit, assurer un éclairage uniforme des quelque 12 m de l’ensemble du tablier, chaussée, piste cyclable et trottoir compris.

Quelque 200 projecteurs sur mesure, adaptés par l’entreprise LEC et espacés de 2,5 m, sont encastrés à hauteur de 1,4 m dans la main courante des garde-corps pour une discrétion maximale, Une solution innovante qui répond aux exigences esthétiques, fonctionnelles, et réglementaires de l’éclairage d’un tel ouvrage.

La prouesse technique de LEC réside dans l’uniformité et l’homogénéité de l’éclairage d’une largeur de 11,90 m avec des sources lumineuses placées à une faible hauteur ! L’entreprise a adapté les optiques des projecteurs à la physionomie du projet. L’éclairage répond aux exigences de température de contact avec la main courante (< 40 °C) et à la classe ME4b (2).

La conformité avec cette classe - les niveaux d’éclairement prennent en compte le type de chaussée - est rendue possible grâce à un éclairement de 15 lux (avec uniformité de 0,8) sur la zone véhicules motorisés et un éclairement de 11 lux moyen sur l’espace cyclable et piétonnier. Ces projecteurs non éblouissants sont conformes aux normes liées à l’espace public, parés au vandalisme, et résistants aux vibrations et à l’humidité (IP67). Enfin, la très longue durée de vie de la LED - plus de 100 000 heures - réduit considérablement la maintenance.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 721956.BR.jpg PHOTO - 721956.BR.jpg (Pascal Tournaire/Photo Pascal Tournaire)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires