EAUX DE BAIGNADE Le pari de la qualité

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 161981.HR.jpg

L’ambitieux programme d’assainissement « Objectif Bleu » (138 millions d’euros), lancé en 1998, porte ses fruits. Sur Bayonne, le taux de raccordement aux stations d’épuration qui était de 55 % il y a dix ans, atteint aujourd’hui 96 % (99 % sur Biarritz et Anglet), deux stations d’épuration (Pont de l’aveugle à Anglet et Marbella à Biarritz) ont été reconfigurées, plusieurs bassins tampons ont été réalisés pour stocker les surplus de fortes pluies, éviter la saturation des réseaux et le rejet dans le milieu naturel.

« Le contrat d’agglomération prévoit de renforcer encore le parc de bassins tampons, soit un investissement de 13 millions d’euros », précise Mike Bresson, directeur général adjoint, en charge des services techniques de la communauté d’agglomération BAB.

Contrôles quotidiens

Depuis 2000, la communauté d’agglomération réalise des contrôles quotidiens et hebdomadaires de la qualité bactériologique des eaux littorales sur Anglet (quatre plages) et Biarritz (trois plages). Si les normes autorisées sont dépassées, la baignade est fermée. « L’enjeu, est de maîtriser les pluies torrentielles, sources de pollution rapide », poursuit Mike Bresson. D’autant qu’en 2015, la directive européenne 2006/7/CE sur la qualité des eaux de baignade prévoit de renforcer les normes sanitaires.

La vigilance porte également sur les eaux fluviales rejetées dans l’océan. Ainsi, dans la commune d’Anglet, des contrôles ont été effectués sur l’ensemble des habitations situées à l’intérieur du périmètre d’écoulement du ruisseau Barbot qui pollue régulièrement la plage des Sables d’Or. Objectifs : identifier les non-conformités (eaux usées raccordées au réseau de collecte des eaux pluviales ou au réseau public par l’intermédiaire d’une fosse septique…) et les corriger. Quelque 200 foyers sont concernés. Pour accélérer la mise aux normes, l’agglomération leur accorde une aide de 50 % du montant des travaux.

Pour que la démarche soit optimisée, l’Agence de l’eau Adour-Garonne travaille avec toutes les communes du versant Adour.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires