"Duo", immeuble(s) de grande hauteur de Jean Nouvel se dressera à Paris Rive Gauche en 2018

Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, a annoncé mardi 24 avril, en présence des membres du jury et de Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement et président de la Semapa, les résultats du concours pour la réalisation de cet immeuble à la jonction avec Ivry-sur-Seine.

Image d'illustration de l'article
"Duo" de Jean Nouvel

Quatre équipes participaient à la consultation :

- Buelens/Neutelings Riedijk ;

- Tishman Speyer/Arquitectonica ;

- Bouygues/Atelier Christian de Portzamparc ;

- Ivanhoé Cambridge Hines/AJN-Ateliers Jean Nouvel.

C'est le projet « Duo », conçu par ces derniers qui a remporté le concours lancé en mars 2011 par la Société d'économie mixte d'aménagement de Paris (Semapa). Il se compose de deux édifices qui, selon Jean Nouvel, « amplifient le plaisir d'être là. Ils vont chercher des vues, accueillent des arbres et des arbustes sur leurs terrasses et, leurs sommets sont des destinations accessibles à tous ».

Image d'illustration de l'article
"Duo" vu depuis le 12e arrondissement "Duo" vu depuis le 12e arrondissement

Le bâtiment le plus haut, 175 mètres, est placé côté boulevard périphérique. Il s'incline doublement vers l'axe de l'avenue de France et vers le périphérique. Ce déhanchement laisse la vue ouverte vers Ivry, ainsi que le préconisent les directives urbaines. L'environnement se reflète dans ses façades.

Le second bâtiment, 115 mètres, se trouve côté boulevard du Général Jean-Simon. Depuis sa base, il s'écarte de la première tour par des retraits successifs qui forment autant de terrasses arborées. Cet écart permet de laisser passer la lumière du sud et de l'ouest vers l'hôtel industriel Berlier (conçu par l'architecte Dominique Perrault), et au-delà vers le futur quartier d'habitation. Cette tour assure ainsi une transition avec les immeubles en vis à vis.

Image d'illustration de l'article
"Duo" vu depuis l’avenue de France "Duo" vu depuis l’avenue de France

Dédiée aux bureaux (91225 m² avec auditorium) et activités (4456 m²), aux commerces (1832 m² dont un restaurant panoramique) et à un hôtel quatre étoiles (7737 m², 237 chambres), cette réalisation participera pleinement à la création urbaine, faisant de ce lieu "un territoire animé et vivant, espace de rencontres et d'échanges qui caractérise aujourd’hui la métropole parisienne", s'est félicitée la Ville de Paris. La livraison de l'opération est prévue pour le premier semestre 2018.

Image d'illustration de l'article
La maquette de "Duo" les immeubles de grande hauteur de Jean Nouvel pour la ZAC Rive Gauche La maquette de "Duo" les immeubles de grande hauteur de Jean Nouvel pour la ZAC Rive Gauche
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires