Un grand nombre des produits que nous possédons sont peu utilisés : une voiture reste 92% de son temps à l’arrêt, une perceuse est utilisés 1/2 heure par an... Dématérialiser "du produit au service" est une des stratégies d’intégration du développement durable dans la consommation.
L'ouvrage "Il y aura l’âge des choses légères" réalisé par O2 France, sous la direction de Thierry Kazazian, se veut une réflexion sur ces objets de notre vie quotidienne qui pèsent sur notre environnement, mais qui pourraient devenir légers et durables.
Sept scénarios sont proposés pour passer du produit au service pour nos besoins et usages quotidiens dans les domaines suivants : eau, alimentation, énergie, habitat, mobilité, sport et multimédia. Ce livre se propose d’être un outil de sensibilisation au développement durable et aussi une aide à la prospective et à l’innovation en apportant un nouvel axe de réflexion aux stratégies d’entreprise. Une stratégie tournée vers l’économie légère en accompagnant notre société de consommation vers une société d’usage.
Edité par Victoires éditions, en collaboration avec le WWF