Toute l’étanchéité du système Ecoscience System développé par Solar Construct est réalisée par les modules et la structure. Aucune sous-face n’est nécessaire.
La conception tient compte des différences de dilatation entre l’aluminium et la charpente. La ventilation s’effectue naturellement sous les modules avec faîtière ventilée. Le système peut être mis en œuvre en maison individuelle, avec des pentes de toiture variant de 5 à 90°, ou en toiture industrielle à pente plus faible, en intégration ou intégration simplifiée. En industriel, Ecoscience System peut être utilisé avec un écartement de panne de 2,5 m, selon la situation géographique. Le système est compatible avec les modules de différents constructeurs, Bisol, Fonroche, Sillia, Solon ou Sunowe. La structure peut être brute, peinte ou laquée.
La mise en œuvre a été simplifiée. Le champ solaire est fixé sur la structure principale avec des ancrages spéciaux, conçus pour résister aux charges du vent, tout en laissant la structure se dilater si besoin (2 mm par mètre). Les ancrages ont été testés pour résister à une charge d’une tonne avant rupture. Le porteur est fixé sur l’ancrage par un système mécanique sans vissage. Le module solaire est ensuite intégré dans le porteur et fixé à l’aide de traverses. Ces dernières vont servir de support aux joints d’étanchéité. Entre chaque porteur, une éclisse moulée permet la transmission de l’eau vers le bas. Après le montage des modules, un serreur avec joint prémonté est mis en place sur chaque porteur. L’étanchéité est assurée par un joint intermodule et en périphérie, par des habillages par des tôles ; en bas de pente, en faîtière et en latéral, avec des bouchons vissés. Le fabricant a prévu l’intégration éventuelle de verres pour des puits de lumières, skydomes, d’une ligne de vie, la protection incendie ou de l’isolation.
