Dreux : Une transformation spectaculaire à l'entrée sud de l'agglo

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La mutation va se déployer sur la commune de Vernouillet, autour de l’Atelier à spectacle qui est cerné de friches.

Trois ans après avoir été sélectionné comme « territoire pilote de sobriété foncière », l'Agglo du pays de Dreux (Eure-et-Loir) commence à concrétiser l'un des projets retenus par l'Etat : la transformation de l'entrée sud de l'agglomération, sur la commune de Vernouillet, où elle va créer un « quartier spectaculaire » en recomposant l'espace urbain.

Pour y parvenir, la collectivité prévoit d'allier intensification urbaine et recyclage foncier. Le projet va se déployer autour de l'Atelier à spectacle, une salle créée il y a une quarantaine d'années dans une ancienne usine, et devrait mobiliser un certain nombre de friches dans un environnement assez dégradé qui associe logements, entreprises et zones commerciales. Après la phase de réflexion, un premier marché vient d'être lancé, centré sur la salle de spectacle et ses abords immédiats, avec deux lots pour un montant de l'ordre de 9 M€ HT. « Nous voulons recruter deux équipes de maîtrise d'œuvre, l'une à dominante architecturale, l'autre plus orientée paysage et scénographie », détaille Emilie Neveu-Martins, directrice aménagement du territoire et grands projets à l'agglomération.

Réutilisation d'une ancienne station- service. Cette solution, préférée à un concours d'architectes, se traduira par un accord-cadre sur cinq ans. Une équipe sera chargée de traiter la « coque » de l'Atelier à spectacle et une autre devra imaginer les aménagements extérieurs, y compris la réutilisation d'une ancienne station- service qui se trouve sur le site. Ces propositions devront être à la fois « intelligentes et sobres » et intégrer « une forte composante environnementale », ajoute la responsable.

Ces aménagements devraient s'achever à l'horizon 2028. Entre-temps, l'agglomération va réfléchir à la transformation de la friche Mang, une ancienne usine située juste à côté de la salle de spectacle qui pourrait accueillir des activités créatrices et culturelles. Un appel à manifestation d'intérêt devrait être lancé d'ici la fin de l'année pour trouver le bon modèle économique. Quant à la suite de la recomposition du quartier, la collectivité fait actuellement plancher des étudiants de l'Ecole d'urbanisme de Paris pour ébaucher une stratégie d'intervention et de programmation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires