Dominique Perrault reçoit le Praemium Imperiale 2015

L’architecte français a été récompensé pour son œuvre par la Princesse Hitachi lors d’une cérémonie à Tokyo (Japon), le 21 octobre.

Image d'illustration de l'article
L’architecte français Dominique Perrault a reçu le Praemium Imperiale par la Princesse Hitachi, le 21 octobre 2015 à Tokyo (Japon).

Cinq ans quasiment jour pour jour après l'inauguration de la tour Fukoku à Osaka, le Français Dominique Perrault était de retour au Japon, à Tokyo, le 21 octobre, pour recevoir des mains de la Princesse Hitachi le Praemium Imperiale 2015, dans la section « Architecture ». L’annonce de ce prix, décerné par la Japan Art Association, avait eu lieu en septembre à Paris, en présence de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Ce dernier, également présent à la cérémonie de remise officielle, a évoqué la tour Fukoku où l’architecte a « atteint le sommet de son art » par « l’intégration du vide, inspiration japonaise par excellence ». Dominique Perrault, né en 1953 à Clermont-Ferrand, a salué en conférence de presse le fait que le Praemium Imperiale offre « une formidable impression d’ouverture, de liberté à l’intérieur de nous et pas au-delà de nous, c’est cela la culture ».

Image d'illustration de l'article
Tour pour la compagnie d’assurance Fukoku à Osaka (Japon), en 2010, par Dominique Perrault Architecture Tour pour la compagnie d’assurance Fukoku à Osaka (Japon), en 2010, par Dominique Perrault Architecture
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires